Euroligue : Le Real Madrid plus que jamais au pied du mur

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 01 mai 2023 à 16h39

Trois jours après la monstrueuse cohue du match entre le Real et le Partizan Belgrade, l'entraîneur Chus Mateo s'est présenté face aux médias, à la veille des retrouvailles en Serbie (match 3 des quarts de finale en Euroligue).

Si le Real Madrid parvient à atteindre le Final Four, ce serait sans aucun doute un des plus beaux exploits de ces dernières années pour les Merengue, menés 2-0 par le Partizan Belgrade après deux défaites à la maison. Un seul autre revers sur le parquet serbe, mardi ou jeudi, et ce sera terminé pour le décuple champion d'Europe (un record, comme en football), dont le dernier titre remonte à 2018 avec un certain Luka Doncic en meneur et MVP de la compétition - le Slovène n'avait alors que 19 ans. Finalistes la saison dernière (défaite 58-57 face à l'Efes Istanbul, double tenant du titre), les Madrilènes ne se sont pas aidés avec cette incroyable bagarre générale sur leur parquet lors du dernier match contre le Partizan, qui a arrêté la partie à plus d'une minute du terme et provoqué l'exclusion de 21 joueurs !


Le Français Guerschon Yabusele a été le plus sanctionné avec cinq matchs de suspension, et tout le monde espère que l'atmosphère sera raisonnée dans la salle de Belgrade et ses 18 500 spectateurs déjà bouillants en temps normal... "Ce ne sera pas facile, mais une des solutions, c'est d'être plus unis que jamais dans ce moment compliqué", exhorte le coach Chus Mateo, qui a "vécu beaucoup de choses avec ce groupe et ce club" et veut prendre l'exemple des camarades du ballon rond : "Un certain nombre de situations étaient considérées comme impossibles pour eux. Personne n'est jamais revenu en étant mené 2-0 dans une série, mais on verra. J'ai confiance en ce groupe. Si on peut attendre des choses d'un effectif, c'est bien celui-ci. C'est un match couperet, on doit avoir la tête froide. On peut le faire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.