Euroligue (J28) : Sans James, Monaco s'impose à Baskonia et signe une troisième victoire de suite

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 10 mars 2023 à 23h04

Pourtant privé de son maître à jouer Mike James, blessé, Monaco s'est imposé (102-93), vendredi soir sur le parquet de Baskonia lors de la 28eme journée d'Euroligue. La Roca Team aligne une troisième victoire et conforte sa quatrième place au classement.

En Principauté, même quand un être manque, tout n'est pas dépeuplé pour autant. L'AS Monaco Basket en a fait la démonstration vendredi soir en s'imposant (102-93) sur le parquet de Baskonia, l'une des meilleures équipes à domicile sans son maître à jouer Mike James. Touché lors de la victoire de son équipe à domicile contre le Panathinaikos deux jours plus tôt, le meneur vedette américain de l'équipe monégasque souffre d'une entorse de l'index droit qui l'a privé des retrouvailles à Vitoria avec son ancienne équipe avec laquelle il avait disputé le Final Four en 2016. Aujourd'hui, James ne fait plus le bonheur des Espagnols. Il n'empêche que ceux-ci constituent toujours un adversaire aussi dangereux, en particulier chez eux, où ils présentaient le meilleur bilan en Euroligue avec les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv avant de recevoir Monaco. Face à cette équipe qui venait de réaliser l'exploit face au Real Madrid, les "Roca Boys" étaient prévenus : pour espérer enchaîner une troisième victoire et rester solidement ancré dans le Top 4, il faudrait livrer une sacrée performance, surtout en l'absence de sa gâchette maison. Un message parfaitement reçu par les joueurs de Sasa Obradovic, qui ont su répondre du tac au tac à Baskonia.

Un match référence pour Monaco

Portés par ses deux Américains Markus Howard et Darius Thompson, auteurs de 40 points à eux deux (20 points chacun), les locaux, poussés par leur 15 000 supporters, se sont échappés dans le premier comme dans le 3eme quart-temps. A chaque fois, Monaco est revenu à hauteur, avant de porter le coup de grâce en fin de match dans le sillage des artisans majeurs de cette victoire. J'ai nommé Jordan Loyd (19 points), Alpha Diallo (17 points), Donta Hall (15 points), Elie Okobo (18 points) et le monstrueux Chima Moneke (double-double 14 points-13 rebonds). Mais le mérite revient à toute l'équipe, qui a rendu une très belle copie collective. En l'absence de son meneur vedette américain, la victoire passait par là. Et maintenant, on le sait : Monaco peut aussi gagner sans James.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.