Euroligue (J17) : L'ASVEL n'est pas passée loin de l'exploit chez le double tenant du titre

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 20h52

Au lendemain de la claque reçue à Monaco face au Partizan Belgrade, l'ASVEL s'est également inclinée en Euroligue, vendredi soir sur le parquet de l'Efes Istanbul, double tenant du titre, où il s'est fallu d'un rien que les doubles champions de France ne créent l'exploit. Les coéquipiers de Rodrigue Beaubois (13 points) ont finalement infligé leur troisième défaite de rang aux Villeurbannais, toujours avant-derniers avec désormais 11 défaites.

Pas d'exploit pour l'ASVEL, mais cela n'est pas passé très loin. Les avant-derniers du classement ont en effet mené la vie dure en Turquie sur son parquet à l'Efes Istanbul, double tenant du titre. Malheureusement pour les joueurs de T.J Parker, s'ils ont longtemps fait la course en tête au tableau d'affichage (avec même à un moment 11 points d'avance), ils n'ont pas tenu la distance jusqu'au bout, et leur unique relâchement du match s'est avéré fatal. Les Villeurbannais, sonnés sur un ultime 11-0 venu ruiner leurs dernières illusions de débuter l'année 2023 en créant la sensation chez le double vainqueur sortant et grand favori de nouveau à sa propre succession, s'inclinent finalement de six points (78-72). Ils concèdent ainsi leur troisième défaite de rang après les revers sur le parquet du Real Madrid et à domicile le 30 décembre dernier face à l'Alba Berlin. La onzième déjà cette saison en Euroligue (pour seulement six victoires) pour notre représentant, venu aggraver encore davantage son bilan au lendemain de la déroute de Monaco sur le parquet du Partizan Belgrade.

A trois minutes de la fin, l'ASVEL était encore devant

Les deux équipes ne jouent pas dans la même cour néanmoins depuis le début de la saison européenne, et aussi compliquée semblait la mission, un exploit vendredi chez les doubles champions d'Europe en titre aurait fait le plus grand bien aux doubles champions de France. Encore une fois, l'ASVEL n'a pas à rougir. Grâce notamment à Nando De Colo et David Lighty, auteurs tous deux de 12 points, les Rhodaniens, en tête à la pause (36-29), menaient d'ailleurs encore à trois minutes de la fin de la rencontre face à Rodrigue Beaubois (13 points) et ses coéquipier dans cette salle où la dernière victoire villeurbannaise remonte à 25 ans. Yves Pons, le héros du dernier concours de dunks du All Star Game, et l'ASVEL étaient à quelques minutes seulement d'écrire une très balle page de leur histoire. Ils n'y sont pas parvenus et peuvent maudire leurs 12 ballons perdus dans cette partie marquée une nouvelle fois par le talent de l'artilleur maison Vasilije Micic, auteur vendredi de 22 points et décisif pour l'Efes au moment où le club stambouliote en avait le plus besoin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.