Euroligue (H) : Un club français près de faire son retour en 2019-2020

Euroligue (H) : Un club français près de faire son retour en 2019-2020©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 12 avril 2018 à 21h30

L'ECA a annoncé sa décision d'ouvrir l'Euroligue à deux nouvelles équipes en 2019-2020 avec le Bayern Munich et l'ASVEL, si le club rhodanien se plie aux demandes des organisateurs.

Suite au conflit larvé entre ECA, société organisatrice de l’Euroligue, et la FIBA, les clubs français ont perdu toute représentation au sein de la compétition phare du basketball européen avant de récupérer quelques places en Eurocoupe cette saison. Mais la donne pourrait bien changer à compter de la saison 2019-2020. A l’occasion d’une réunion tenue ce jeudi à Madrid, les actionnaires d’ECA ont annoncé leur volonté d’étendre l’Euroligue de 16 à 18 équipes dans un an avec deux équipes issues de « marchés prioritaires » que sont l’Allemagne et la France. Une décision qui permettrait au basketball français de retrouver une place dans le gotha européen, même si cela pourrait avoir des conséquences pour l'équipe de France, l'ECA ne respectant pas les fenêtres internationales dans le calendrier de ses compétitions.

Le Bayern Munich assuré d’y être, l’ASVEL doit convaincre

Si, en ce qui concerne le club allemand, il a été confirmé que le Bayern Munich sera invité pour deux ans à la fête fermée parmi le gotha européen, la France devrait être représentée par l’ASVEL. Mais, en ce qui concerne le club rhodanien, il va devoir faire ses preuves et démontrer qu’il saura se mettre en conformité avec les exigences demandées par ECA. « C’est une très belle opportunité que de pouvoir intégrer dès 2019 l’Euroligue, qui est la deuxième meilleure ligue mondiale derrière la NBA, a déclaré le président de l’ASVEL, Tony Parker, dans un communiqué. Cela a toujours été un objectif qui s’inscrit dans le projet global, au même titre que la Tony Parker Adéquat Academy et l’Arena. Je suis fier de porter ce projet au nom du club. » Si l’ASVEL arrive à ses fins, il sera assuré de participer à une Euroligue à 18 clubs pour deux saisons, au moins.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.