Euroligue (H) : L'ASVEL s'offre le co-leader, Monaco domine la lanterne rouge

Euroligue (H) : L'ASVEL s'offre le co-leader, Monaco domine la lanterne rouge©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 23h04

Très belle soirée pour les clubs français ce jeudi en Euroligue, avec la victoire de l'ASVEL sur le co-leader Fenerbahce (91-77) et celle de Monaco contre la lanterne rouge Milan (101-88). Nando De Colo en a profité pour devenir le deuxième meilleur marqueur de l'histoire de la compétition.


Il est rare que l'ASVEL et Monaco jouent en même temps en Euroligue, et il est encore plus rare que les deux équipes de Betclic Elite s'imposent en même temps ! Ce jeudi, l'ASVEL recevait le co-leader Fenerbahce et Monaco accueillait la lanterne rouge Milan, et ils l'ont tous les deux emporté assez facilement.

Monaco, qui a pris l'habitude de gagner à domicile et perdre à l'extérieur ces derniers temps, a poursuivi sur sa lancée, en battant Milan 101-88, au terme d'un match mené quasiment de bout en bout. Dès le premier quart, les Monégasques avaient creusé un petit écart, en le remportant 29-22, avec un 10-3 pour finir. Puis ils ont mené tout au long du deuxième, avec une avance de quatre à neuf points, pour rentrer aux vestiaires en menant 57-50. Mais les Italiens, emmenés par le Français passé par la NBA Timothé Luwawu-Cabarrot (19pts, 3rbds, 3pds au total), sont revenus petit à petit et ont fini par égaliser à 70-70 à treize minutes de la fin. Une frayeur de courte durée pour la Roca Team, qui a fini le quart par un 10-4, puis a déroulé son basket dans le dernier quart, remporté 21-14, avec une avance qui a grimpé jusqu'à +16. C'est donc une victoire plutôt aisée pour les Monégasques, qui ont pu compter sur les 19 points et 7 passes d'Elie Okobo et sur les 18 points et 10 passes de Mike James. Les voilà cinquièmes du classement, à une victoire du leader, le Real Madrid, avant d'aller chez l'avant-dernier, Berlin, la semaine prochaine. Ce serait le bon moment pour gagner enfin à l'extérieur...

Les marqueurs monégasques : Okobo (19), Brown (15), Moneke (3), Loyd (11), Blossomgame (4), Diallo (11), Motiejunas (7), Ouattara (2), Hall (11), James (18)

L'ASVEL a éteint le Fener

L'ASVEL, antépénultième du classement, avait la lourde tâche de recevoir Fenerbahce, qui restait sur trois victoires de suite. Et elle s'est imposée 91-77 en menant le match de bout en bout ! Les Villeurbannais pourront dire un grand merci à Nando De Colo. Auteur de 26 points, à 9/14 aux tirs et 4/4 aux lancers-francs face à son ancienne équipe, le joueur de 35 ans est devenu le deuxième meilleur marqueur de l'histoire de l'Euroligue, devant Vasilis Spanoulis, et à seulement neuf points de Nick Galis, qu'il pourrait donc dépasser lors du prochain match. Portée par son leader, l'ASVEL a livré un excellent match. Elle a signé un premier quart-temps quasi-parfait, remporté 25-12, et cela a donné le ton pour la suite de la partie. L'écart a grimpé jusqu'à +18 dans le deuxième, et il était de +15 à la mi-temps (48-33). L'ASVEL n'a pas du tout craqué en deuxième mi-temps, comptant toujours aux alentours de quinze points d'avance tout au long des vingt dernières minutes. Le Fener n'a pas existé à l'Astroballe ! Outre De Colo, la recrue Dee Bost a également été excellente, avec 15 points et 9 passes au compteur. L'ASVEL reste toutefois 16eme du classement, à trois victoires de la huitième place. Prochain match : sur le parquet du Partizan Belgrade, où Nando De Colo pourrait écrire une page d'histoire...

Les marqueurs villeurbannais : Noua (5), Bost (15), Kahudi (8), Tyus (8), Risacher (10), De Colo (26), Fall (3), Obasohan (10), Pons (6)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.