Euroligue (H) : L'ASVEL relève la tête, après cinq défaites de rang, et signe sa première victoire de l'année

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 22h30

Après cinq défaites de suite en Euroligue, l'ASVEL a relevé la tête , ce vendredi lors de la 20eme journée en s'imposant (79-73) sur le parquet de Milan, dernier du classement.

L'ASVEL lance son année. Six défaites, dont quatre en Euroligue. Depuis le début de l'année 2023, l'ASVEL accumulait les défaites. Et avant de se rendre sur le parquet d'un autre mal classé, l'Olimpia Milan, ce vendredi lors de la 20eme journée, les Villeurbannais restaient sur six revers de rang toutes compétitions confondues et cinq de suite en Coupe d'Europe. La dernière victoire des joueurs de T.J Parker, qui peuvent presque les compter sur les doigts d'une main, datait d'ailleurs du 15 décembre dernier, lors de la venue de l'Olympiakos. Il fallait remonter encore plus loin dans le temps pour trouver trace du dernier succès à l'extérieur de l'ASVEL, auteur d'un véritable exploit à Barcelone le 9 décembre dernier. L'emporter à Milan n'en est pas réellement un. Toutefois, il fallait le faire, d'autant que les Italiens, derniers du classement, ne voulaient pas entendre parler de nouvelle défaite (la quatrième d'affilée) avant de recevoir les triples champions de France.

Mathews et De Colo décisifs

Et l'ASVEL l'a fait, grâce notamment à une très belle fin de match (22-16), venue en écho à la première mi-temps des Villeurbannais, très aboutie elle aussi (19-17 après le premier quart-temps, 42-37 pour l'ASVEL à la pause). En réalité, nos représentants n'ont tremblé qu'au retour des vestiaires quand Milan, porté par Brandon Davies (26 points) et également emmené par le Français Timothé Luwawu-Cabarrot, auteur d'un match très sérieux lui aussi (16 points, 8 rebonds, 2 passes), a complètement relancé la partie (20-15 dans le troisième quart-temps). Pas suffisamment néanmoins pour calmer les ardeurs des visiteurs et du tandem Nando De Colo (13 points) - Jonah Mathews (17 points, 5 passes) qui avait déjà été tout près de faire chuter Boulogne-Levallois et Victor Wembanyama dans leur salle le 9 janvier dernier et a fait très mal également aux Milanais vendredi. A la grande différence que cette fois, l'ASVEL l'a emporté. Et ce pour la première fois de l'année. Les Villeurbannais, désormais 15emes au classement, peuvent souffler. D'autant que trois gros rendez-vous (Fenerbahçe en Euroligue, Paris à l'Accor Arena et Monaco en championnat) se profilent pour les protégés de Tony Parker.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.