Euroligue (H/J7) : Premier succès de la saison pour l'ASVEL

Euroligue (H/J7) : Premier succès de la saison pour l'ASVEL©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 05 novembre 2020 à 23h00

A l'occasion de son déplacement sur le parquet du Baskonia Vitoria-Gasteiz, champion d'Espagne en titre, l'ASVEL est allé chercher sa première victoire cette saison en Euroligue (86-88).

L'ASVEL tient enfin sa première victoire et les hommes du duo TJ Parker-Frédéric Fauthoux ne l'ont pas obtenue n'importe où. Champion d'Espagne en titre, le Baskonia Vitoria-Gasteiz a cédé face aux Villeurbannais dans un match que les Rhodaniens ont un temps cru voir leur filer entre les doigts. Emmenés par Charles Kahudi (15 points, 6 rebonds), les joueurs de l'ASVEL ont réussi une très bonne entame de match, menant de sept points après cinq minutes de jeu et de six longueurs à l'issue du premier quart-temps. Avant la mi-temps, les joueurs du Baskonia se sont réveillés et l'ASVEL a vu tous ses efforts réduits à néant. En effet, les coéquipiers de l'ancien Villeurbannais Tonye Jekiri (23 points, 7 rebonds) ont infligé aux Rhodaniens un 14-0 en l'espace d'un peu moins de quatre minutes pour prendre l'avantage au score pour la première fois depuis le tout début du match. Toutefois, un tir à trois points d'Antoine Diot (15 points, 7 passes) à six secondes de la mi-temps a remis les deux équipes à égalité au moment de retrouver le vestiaire.


L'ASVEL a failli tout perdre

Ces onze points d'avance perdu en fin de deuxième quart-temps, les joueurs du président Tony Parker sont allés les rechercher une fois de retour sur le parquet de la Buesa Arena. En effet, grâce à deux lancers francs d'Allerik Freeman (4 points), l'ASVEL a repris son avantage avec un peu moins de quatre minutes encore à jouer dans le troisième quart-temps. Si, dans la foulée et grâce à un 12-2, les Basques ont pu recoller, ces derniers ont entamé les dix dernières minutes avec cinq points de retard. Un débours qui, grâce à un 9-0 mené par Moustapha Fall (19 points, 5 rebonds), est repassé au-dessus de la barre des dix points. Mais les joueurs de Vitoria-Gasteiz n'ont jamais lâché et sont revenus à un point avec un peu plus d'une minute à jouer. Une fin de match dans laquelle la relation Norris Cole-Moustapha Fall a été précieuse pour conserver l'avantage coûte que coûte. Au final, grâce à un dernier rebond défensif d'Antoine Diot sur un lancer franc manqué de Luca Vildoza à deux secondes du buzzer, l'ASVEL s'impose sur le parquet du champion d'Espagne (86-88), signe sa première victoire en Euroligue cette saison et quitte la dernière place du classement. Une soirée décidément belle pour le club villeurbannais.

BASKET - EUROLIGUE (H) / 7EME JOURNEE
Jeudi 5 novembre 2020
Zenit Saint-Pétersbourg - Olympiacos : 66-75
Anadolu Efes Istanbul - Maccabi Tel-Aviv : 91-89
Alba Berlin - FC Barcelone : 67-103
Baskonia Vitoria-Gasteiz - ASVEL : 86-88

Vendredi 6 novembre 2020
18h45 : Fenerbahçe - Khimki Moscou
19h00 : Zalgiris Kaunas - Real Madrid
20h30 : Bayern Munich - Etoile Rouge de Belgrade
20h30 : Panathinaikos - CSKA Moscou
21h00 : Valence - Milan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.