Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 06 avril 2023 à 23h35
Pour la douzième fois de suite en Euroligue, l'ASVEL a concédé la défaite sur le parquet du Baskonia Vitoria-Gasteiz (120-100) à l'occasion de la 33eme et avant-dernière journée.
Le chemin de croix est presque terminé pour l'ASVEL. Sur le parquet du Baskonia Vitoria-Gasteiz, les joueurs de T.J. Parker se sont inclinés pour la douzième fois de rang en Euroligue à l'issue d'un match en deux temps. Emmené par Charles Kahudi (11 points), David Lighty (12 points) et Youssoupha Fall (4 points), le club villeurbannais a fait de la résistance dans les premiers instants de la rencontre mais sans jamais parvenir à distancer une formation espagnole encore à la lutte pour une place en play-offs. Toutefois, progressivement, les joueurs de Joan Penarroya ont pris les commandes et creusé un écart. Grâce à Markus Howard (5 points), les Basques ont compté douze longueurs d'avance à un peu moins de deux minutes de la fin du premier quart-temps, qui s'est achevé avec une différence de huit points entre les deux formations. L'entame des dix minutes menant à la mi-temps a été favorable à l'ASVEL. Un tir à trois points d'Yves Pons (9 points) a donné le ton avant que l'attaque rhodanienne ne pousse la défense basque à multiplier les fautes. Au jeu des lancers francs, les joueurs du président Tony Parker sont revenus à deux unités avec un peu plus de cinq minutes à jouer avant le retour aux vestiaires. Reprenant un peu d'air grâce à Daulton Hommes (12 points, 5 rebonds, 5 passes), Vitoria-Gasteiz ne s'est pas mis à l'abri avant la pause.
L'ASVEL a encore fini par craquer
La fin du deuxième quart-temps a vu les deux équipes se répondre à coups de tirs à trois points, ce qui a permis aux coéquipiers de Nando de Colo (19 points) de revenir à seulement quatre points à la mi-temps. Toutefois, au retour sur le parquet de la Buesa Arena, le Baskonia n'était plus décidé à rire et a nettement haussé le ton. Darius Thompson (23 points, 12 passes) et Vanja Marinkovic (10 points) ont été à la manœuvre pour permettre au club espagnol de se détacher au tableau d'affichage grâce à un 11-3 en l'espace d'un peu plus de deux minutes. Menée de douze longueurs, l'ASVEL a su se rapprocher à sept peu après mais ce sont bien les Basques qui avaient la main et ont abordé les dix dernières minutes avec treize longueurs d'avance. Un ultime quart-temps qui a vu les Villeurbannais décrocher de manière irrémédiable malgré la bonne volonté de Retin Obasohan (4 points, 5 passes), Charles Kahudi et David Lighty. De l'autre côté du parquet, Matthew Costello (9 points), Arturs Kurucs (10 points) et Daniel Diez (6 points) s'en sont donnés à cœur-joie à longue distance. Au final, le Baskonia Vitoria-Gasteiz s'impose de 20 longueurs (120-100) et jouera sa place en play-offs le 13 avril prochain sur le parquet de l'Olympiacos. L'ASVEL, pour sa part, n'aura pour autre objectif que vouloir finir sur une bonne note sur le parquet de l'Alba Berlin.