Euroligue (H/J1) : Ouverture de la saison réussie pour l'ASVEL

Euroligue (H/J1) : Ouverture de la saison réussie pour l'ASVEL©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 01 octobre 2021 à 21h46

Opposé au Zalgiris Kaunas pour son premier match de la saison en Euroligue, l'ASVEL a signé une victoire probante (88-76) sur son parquet de l'Astroballe.

L'ASVEL a parfaitement imité Monaco. Alors que le club de la Principauté a lancé ce jeudi sa saison d'Euroligue par un succès sur le Panathinaikos, les Villeurbannais ont fait de même aux dépens du Zalgiris Kaunas, onzième la saison passée. Si Joffrey Lauvergne (7 points) égaliser au bout de quatre minutes, le club lituanien a manqué son entame de match à l'Astroballe. Les coéquipiers de William Howard (7 points) ont, en effet, repris immédiatement sept longueurs d'avance pour conclure les dix premières minutes avec une marge de seulement trois points. Les joueurs de Martin Schiller se sont accrochés à l'entame du deuxième quart-temps mais c'est à ce moment que les protégés de T.J. Parker ont changé le tempo sous l'impulsion d'Elie Okobo (23 points). Le résultat a été un 17-4 en cinq minutes, série qui a permis à l'ASVEL de dépasser la barre des dix points d'avance. Si l'écart a fluctué, il s'est figé à huit points au moment de revenir aux vestiaires sur un dernier tir à trois points de Janis Strelnieks (21 points).


L'ASVEL s'est fait un peu peur

Une première mi-temps qui a permis à Nathan Wembanyama de faire ses premiers pas, sans toutefois ouvrir son compteur de points. Cet avantage a rapidement fondu à l'entame du troisième quart-temps. Josh Nebo (5 points) a remis les deux équipes à égalité avec un peu plus de cinq minutes encore à jouer dans cette période... mais le Zalgiris Kaunas n'a pas été en mesure d'aller au-delà jusqu'au buzzer de fin de match. En effet, avec Kostas Antetokounmpo (6 points) et Antoine Diot (8 points) à la manœuvre, les Rhodaniens ont repris les commandes avec un 13-1 qui leur a offert un petit matelas à l'entame des dix dernières minutes de la rencontre. Un dernier quart-temps qui a démarré comme un cauchemar pour les Lituaniens. Emmené par Chris Jones (14 points, 6 passes), l'ASVEL a, en effet, signé à nouveau un 13-1 pour atteindre les 20 longueurs d'avance. A l'orgueil, les coéquipiers d'Emmanuel Mudiay (12 points) ont réduit l'écart sous la barre des dix points avec quatre minutes encore à jouer. Une fin de match appliquée pour les Villeurbannais leur permet de signer un premier succès de douze longueurs (88-76). De quoi faire le plein de confiance en ce début de saison.

BASKET - EUROLIGUE (H) / 1ERE JOURNEE
Jeudi 30 septembre 2021
Monaco - Panathinaikos : 75-63
Maccabi Tel-Aviv - Bayern Munich : 69-68
Olimpia Milan - CSKA Moscou : 84-74
Real Madrid - Anadolu Efes Istanbul : 82-69

Vendredi 1er octobre 2021
Unics Kazan - Zenit Saint-Pétersbourg : 69-70
Fenerbahçe - Etoile Rouge de Belgrade : 61-57
ASVEL - Zalgiris Kaunas : 88-76
Olympiacos Le Pirée - Baskonia Vitoria-Gasteiz : 75-50
FC Barcelone - Alba Berlin : 96-64

Vos réactions doivent respecter nos CGU.