Euroligue (H/Final Four) : Une finale CSKA Moscou - Efes Istanbul

Euroligue (H/Final Four) : Une finale CSKA Moscou - Efes Istanbul©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 17 mai 2019 à 23h13

L'Efes Istanbul, emmené par un formidable Shane Larkin (30pts, 7rbds, 7pds) et ses Français Adrien Moerman et Rodrigue Beaubois, s'est qualifié pour sa première finale d'Euroligue en battant Fenerbahçe 92-73 ce vendredi à Vitoria. L'autre demi-finale a vu la victoire du CSKA Moscou face au tenant du titre, le Real Madrid, après un match très serré (95-90), grâce notamment à un excellent Nando De Colo.



Le CSKA Moscou a pris sa revanche ! Battu l'an passé en demi-finale de l'Euroligue par le Real Madrid, qui a ensuite soulevé le trophée, le club russe a battu les Madrilènes ce vendredi, pour s'offrir une quatorzième finale dans la plus grande compétition européenne. A l'issue d'une rencontre extrêmement serrée, le CSKA s'est imposé 95-90. A la mi-temps, le score était de 45-43 en faveur du champion d'Europe en titre, emmené par un grand Fabien Causeur (18pts), et les Madrilènes ont même compté jusqu'à quatorze points d'avance à la 25eme ! Mais les Moscovites ne se sont pas affolés et sont revenus petit à petit, eux aussi grâce notamment à un joueur français, Nando De Colo (23pts dont 13 sur 14 aux lancers-francs, 4rbds). Le CSKA a égalisé à 3'39 de la fin grâce à un lancer-franc de Will Clyburn (80-80), puis a repris les commandes à 1'21 du buzzer grâce à un panier à trois points de De Colo (87-85). De Colo, Rudy Fernandez et Sergio Rodriguez (23pts au total lui aussi) se sont ensuite répondu aux lancers-francs (91-87), mais Sergio Llull a redonné espoir au Real sur un tir longue distance à 17 secondes de la fin (91-90). C'était sans compter les quatre lancers-francs de Cory Higgins, monstre de sang-froid, pour sceller la victoire russe !

Le derby pour l'Efes !

Un derby stambouliote au cœur du Pays basque. Telle était l'affiche proposée lors de la première demi-finale du Final Four de l'Euroligue masculine ce vendredi. Fenerbahce, vice-champion d'Europe en titre et finaliste lors des trois dernières saisons, a été éliminé par l'Efes Istanbul sur le parquet de Vitoria, où se déroule le Final Four en cette fin de semaine. Une victoire 92-73 du club stambouliote face à son voisin, qui lui permet de se qualifier pour la première finale d'Euroligue de son histoire. L'Efes, lanterne rouge de la saison régulière l'an dernier, pourra dire un grand merci à son meneur américain Shane Larkin (26 ans), passé par Dallas, New York, Brooklyn et Boston, auteur de 30 points, 7 rebonds et 7 passes lors de cette demi-finale, sur un parquet qu'il connait bien puisqu'il a défendu les couleurs de Vitoria en 2016-17. Il a porté à bout de bras son équipe, qui ne comptait que cinq points d'avance à la mi-temps (45-40), avant de faire la différence en deuxième (23-17 puis 24-16), face à un Fener diminué par les absences de Joffrey Lauvergne et Luigi Datome. Vasilije Micic, auteur de 25 points et 5 rebonds, a également été très précieux pour l'Efes, alors que les Français Adrien Moerman (7pts, 5rbds) et Rodrigue Beaubois (2pts, 2rbds, 2pds) ont été un peu plus discrets. Mais peu importe, les deux Bleus seront bien en finale dimanche, face au CSKA Moscou ! Un CSKA qui partira favori, puisqu'il s'est imposé lors de ses deux match face à l'Efes en saison régulière (80-78 à l'extérieur et 102-84 à domicile). Mais les Stambouliotes semblent capables de tout !



BASKET - EUROLIGUE / FINAL FOUR
A Vitoria du 17 au 19 mai 2019
Demi-finales - Vendredi 17 mai 2019
Fenerbahce (TUR) - Efes Istanbul (TUR) : 73-92
CSKA Moscou (RUS) - Real Madrid (ESP) : 95-90

Petite finale - Dimanche 19 mai
17h30 : Fenerbahce (TUR) - Real Madrid (ESP)

Finale -Dimanche 19 mai
20h30 : Efes Istanbul (TUR) - CSKA Moscou (RUS)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.