Euroligue (H/Demi-finales) : Deuxième finale de suite pour l'Anadolu Efes Istanbul, qui affrontera le FC Barcelone

Euroligue (H/Demi-finales) : Deuxième finale de suite pour l'Anadolu Efes Istanbul, qui affrontera le FC Barcelone©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 28 mai 2021 à 23h20

Grâce à sa victoire sur le CSKA Moscou (86-89), l'Anadolu Efes Istanbul s'est qualifié pour la finale de l'Euroligue. Son adversaire pour le titre ce dimanche sera le FC Barcelone, qui a pris le meilleur sur Milan (84-82) à la dernière seconde.

L'Anadolu Efes Istanbul avait un compte à régler avec le CSKA Moscou. Alors que la finale de l'édition 2019 de l'Euroligue avait tourné en faveur des Russes, ce sont les Turcs qui, deux ans après, joueront le titre. Une demi-finale durant laquelle le club moscovite n'aura mené que... 25 secondes. En effet, après l'ouverture du score de Tornike Shengelia (10 points, 7 rebonds), ce sont les Stambouliotes qui se sont envolés au tableau d'affichage pour compter dix points d'avance à l'issue du premier quart-temps. Un avantage que les coéquipiers de Vasilije Micic (25 points, 6 passes) ont fait fructifier dans les dix minutes menant à la mi-temps mais un 4-0 encaissé dans les dernières secondes a fait passer l'écart de seize à douze points. Une tendance qui ne s'est pas confirmée au retour sur le parquet de la Lanxess Arena de Cologne car l'Anadolu Efes Istanbul a repris de plus belle sa marche en avant, comptant jusqu'à 21 points d'avance. Mais, à six minutes de la fin du match et alors qu'il comptaient douze points d'avance, les joueurs d'Ergin Ataman ont vacillé. Emmené par Will Clyburn (26 points, 8 rebonds), le CSKA Moscou n'a pas dit son dernier mot pour revenir à un point avec une minute encore à jouer. Mais, au jeu des lancers francs, Shane Larkin (11 points) a assuré la victoire de l'Anadolu Efes Istanbul (86-89), qui disputera ce dimanche sa deuxième finale consécutive.

Le FC Barcelone s'en sort d'un rien face à Milan

Si la première demi-finale s'est jouée pour trois points, la deuxième est parvenue à faire encore mieux ! En effet, à l'issue d'un match accroché, le FC Barcelone a eu le dernier mot face à Milan, qui espérait sa première finale depuis 1988, et rejoint l'Anadolu Efes Istanbul en finale ce dimanche à Cologne. Une rencontre que les Catalans ont bien démarré, prenant cinq points d'avance au bout de deux minutes. Mais les coéquipiers de Pau Gasol (10 points) et Nikola Mirotic (21 points, 6 rebonds) n'ont pas su pousser plus loin leur avantage face à une équipe milanaise qui n'a rien lâché. Le seul moment où l'écart entre les deux formations a dépassé les dix points est la toute fin d'un deuxième quart-temps dominé par le FC Barcelone, qui a atteint la mi-temps avec une marge de neuf longueurs. Mais, au retour sur le parquet de la Lanxess Arena, les coéquipiers de Kevin Punter (23 points) ont haussé le ton avec un 15-2 en un peu plus de trois minutes et demie pour passer devant et entamer les dix dernières minutes avec quatre points d'avance. Les Barcelonais ont repris la main au tableau d'affichage pour mener de trois longueurs à deux minutes du terme de la rencontre. Mais Kevin Punter a égalisé à trois points. C'est finalement Cory Higgins (11 points) à la dernière seconde qui offre le billet pour la finale au Barça (84-82).

BASKET - EUROLIGUE (H) / FINAL FOUR
Du 28 au 30 mai 2021 à la Lanxess Arena de Cologne (Allemagne)

Demi-finales - Vendredi 28 mai 2021
CSKA Moscou - Anadolu Efes Istanbul : 86-89
FC Barcelone - Milan : 84-82

Petite finale - Dimanche 30 mai 2021
17h30 : Milan - CSKA Moscou

Finale - Dimanche 30 mai 2021
20h30 : FC Barcelone - Anadolu Efes Istanbul

Vos réactions doivent respecter nos CGU.