Euroligue (F) : Lattes-Montpellier se donne de l'air, ça se complique pour Basket Landes

Euroligue (F) : Lattes-Montpellier se donne de l'air, ça se complique pour Basket Landes©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 15 décembre 2021 à 23h35

Ce mercredi, lors de la 9eme journée de l'Euroligue, Lattes-Montpellier a logiquement dominé Szekszard (82-57) et conforte sa place dans le top 4 du groupe A. En revanche, battu, Basket Landes s'éloigne du top 6 dans le groupe B.

Lattes-Montpellier n'a pas laissé passer sa chance. Opposées à Szekszard, l'équipe la plus faible de la compétition (huit défaites en autant de matchs au coup d'envoi), les Héraultaises ont fait le plein ce mercredi (82-57), lors de la 5eme journée de l'Euroligue féminine. Sur leurs terres, les Gazelles n'ont pas gâché la belle occasion qui se présentait à elles de conforter leur place dans le top 4 du groupe A. Si le premier quart-temps était assez équilibré, les Hongroises ont rapidement été dépassées et comptaient déjà 16 longueurs de retard à la pause. Un 13-7 au retour des vestiaires a mis définitivement fin aux ambitions des visiteuses, incapables de rivaliser notamment face à Sydney Tamara-Nicole Wallace (23 points) et Haley Peters (17), les deux meilleures marqueuses du match. Si les deux équipes ont plus ou moins fait jeu égal dans les dernières minutes, Lattes-Montpellier s'était déjà assuré une précieuse victoire. Grâce à celle-ci, les coéquipières d'Olivia Epoupa comptent cinq succès en neuf rencontres et prennent donc un peu d'avance sur Riga et Venise, les autres concurrents pour le top 4 du groupe A, derrière le trio de tête.

Les marqueuses montpelliéraines : Wallace (23 points), Peters (17), Touré (14), Filip (9), Plouffe (7), Epoupa (4), Marizy (4) et Naigre (4).

Le quatre à la suite pour les Landaises

Si les Gazelles sont en bonne position, ce n'est pas le cas de l'autre équipe française engagée dans cette Euroligue féminine. Ce mercredi, à Mont-de-Marsan, Basket Landes est en effet tombé sur plus fort contre Fenerbahce (76-93), l'actuel co-leader du groupe B avec Gérone. D'entrée, les Turques ont pris les devants dans cette rencontre pour compter 11 points d'avance. Touchées mais pas sonnées, les joueuses de Julie Barennes ont alors réagi avant la pause en revenant à deux longueurs (43-45). La suite a cependant été bien plus compliquée pour elles (33-48). Emmenées par le duo, composé de la Nigériane Elizabeth Williams (23 points et 11 rebonds) et de l'Ukrainienne Alina Iagupova (20 points), les visiteuses ont assumé leur rang et ont causé la quatrième défaite de suite de Basket Landes en coupe d'Europe. Distancées mais pas encore larguées, les Françaises devront impérativement se reprendre en Russie face au Dynamo Kursk (78-75 à l'aller) pour se relancer dans ce groupe B et garder une chance de figurer parmi les six premières équipes. Surtout que le calendrier leur est plutôt favorable désormais. Mais avant cela, il faudra bien négocier la réception de Charleville-Mézières en LFB.

Les marqueuses landaises : Fauthoux (19), Magarity (16), Tolo (11), Turcinovic (9), Chery (8), Paget (6), Sida Abega (6) et Cunnigham (1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.