Euroligue (F) : Lattes-Montpellier s'impose à Kursk et Bourges domine Riga

Euroligue (F) : Lattes-Montpellier s'impose à Kursk et Bourges domine Riga©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 15 janvier 2020 à 22h29

Lattes-Montpellier est allé s'imposer 90-78 chez les Russes du Dynamo Kursk lors de la 10eme journée de l'Euroligue féminine et a fait un grand pas vers les quarts de finale. Idem pour Bourges, vainqueur 79-75 de Riga.

Vainqueur de l'Euroligue en 2017 et actuel leader du championnat russe, le Dynamo Kursk est un gros morceau dans le monde du basket féminin. C'est dire la qualité de la performance de Lattes-Montpellier, actuel troisième du championnat de France, qui est allé s'imposer 90-78 en Russie à l'occasion de la 10eme journée de l'Euroligue féminine, sans Stephanie Mavunga, leur pivot qui fait des merveilles depuis le début de saison. Les Héraultaises ont attendu le dernier moment pour faire la différence et crucifier leurs adversaires. Alors que Krusk avait mené de sept points au début du deuxième quart-temps, les vice-championnes de France étaient parvenues à revenir au score (41-40 à la mi-temps, 67-65 à la fin du troisième quart-temps). Mais elles ont réussi un dernier quart-temps de toute beauté, remporté 25-11 avec un 7-0 pour finir ! Gabby Williams et Samantha Whitcomb, auteures de 25 et 22 points, ont été excellentes (6 rebonds, 4 passes et 2 interceptions également pour Whitcomb). Grâce à ce septième succès en dix matchs, le BLMA occupe la deuxième place du groupe B et a fait un grand pas vers les quarts de finale.



Les marqueuses héraultaises : Bankole (10), Malapie (11), Williams (25), Duchet (7), Tchatchouang (6), Kamba (4), Whitcomb (22), Bernies (5)

Bourges s'arrache

Du côté de Bourges également, les quarts de finale se rapprochent ! Les Berruyères, deuxièmes de LFB, ont décroché leur sixième victoire (79-75) en dix matchs, contre Riga, la lanterne rouge du groupe A, et comptent désormais trois succès d'avance sur le cinquième. Mais que cette victoire fut difficile à aller chercher ! Les Lettones ont donné du fil à retordre aux Françaises, grâce notamment à une belle première mi-temps qui les a vues mener de dix points (21-31, 14eme). Mais à la pause, Bourges avait déjà fait une grande partie de son retard (41-43), puis a compté sept points d'avance au coeur du troisième quart (55-48, 24eme), sa plus grosse avance de la partie. Grâce à un 10-0, Riga est repassé devant et menait à l'entrée du dernier quart (57-58). A 3'11 de la fin, alors que les deux équipes étaient au coude-à-coude, Sarah Michel a remis Bourges en tête du tableau d'affichage sur un tir à 3 points (74-73) et les Tango n'ont ensuite plus lâché les commandes. Ouf ! En déplacement chez les Belges de Braine (5eme), les Berruyères pourraient valider leur billet pour les quarts de finale la semaine prochaine.



Les marqueuses berruyères : Eldebrink (5), Chartereau (17), Rupert (8), Michel (16), Coleman (19), Achonwa (4), Godin (10)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.