Euroligue (F/J9) : Succès étriqués pour Basket Landes et Bourges

Euroligue (F/J9) : Succès étriqués pour Basket Landes et Bourges©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 11 janvier 2023 à 23h14

Alors que Basket Landes a eu besoin d'une prolongation pour faire tomber Salamanque (71-64 ap), Bourges s'est sorti d'un mauvais pas face à la Virtus Bologne (79-74).



Basket Landes a saisi sa chance. Face à une équipe de Salamanque en difficulté avec deux défaites consécutives en Euroligue féminine, les Landaises avaient l'occasion de relever la tête, elles qui restaient sur trois revers de rang sur la scène continentale. Pourtant, après un premier quart-temps très accroché et durant lequel aucune des deux équipes n'a eu plus de deux points d'avance, les Espagnoles ont haussé le ton. Emmené par Michaela Nne Onyenwere (18 points, 9 rebonds), Salamanque a infligé un 10-0 à Basket Landes d'entrée de deuxième quart-temps. Un ascendant que les protégées de Roberto Iniguez ont consolidé par un 12-2 juste avant la mi-temps, atteinte avec une différence de quinze longueurs. Au retour sur le parquet, les joueuses de Julie Barennes ont essayé de réagir mais Salamanque n'a pas baissé de pied et l'écart n'a pas bougé à dix minutes du terme de la rencontre. C'est alors que les Espagnoles sont comme sorties du match. En effet, si ces dernières ont inscrit les trois premiers points du dernier quart-temps, elles ont ensuite concédé un 18-0. Sous l'impulsion d'une Marine Fauthoux intenable (25 points, 8 rebonds), Basket Landes est revenu de nulle part avant d'arracher la prolongation. Cinq minutes supplémentaires qui ont été sur la lancée de la fin du temps réglementaire. Les Landaises ont imposé leur jeu pour s'imposer de sept longueurs (71-84) et reprendre espoir quant à une suite de parcours européen cette saison.

Bourges n'a pas cédé

Bourges n'a pas eu un match plus facile lors de la réception de la Virtus Bologne. Les Italiennes, poussées par l'ancienne Tango Iliana Rupert (18 points, 10 rebonds, 5 passes), ont fait la course en tête dès les premiers instants de la rencontre. Mais, dans l'incapacité de prendre plus de cinq longueurs d'avance, elles sont restées à portée des Berruyères. Le résultat a été un premier quart-temps conclu sur un score de parité. Les dix minutes menant à la mi-temps ont vu les deux formations avoir chacune leur série. Mais, en fin de compte, c'est la Virtus Bologne qui a pris les commandes au tableau d'affichage, avec une marge de quatre unités au moment de retrouver les vestiaires. Très vite menées de sept points, les Tango ont répliqué pour très vite égaliser mais sans toutefois parvenir à prendre l'avantage. Deux derniers lancers francs ont permis à la formation transalpine d'aborder le dernier quart-temps avec une courte avance. Dix ultimes minutes qui ont tourné au chassé-croisé, Laëtitia Guapo (19 points, 5 passes) et les Tango parvenant à passer devant à l'approche du « money time ». Une fin de match à couteaux tirés marquée par bon nombre de lancers francs qui ont permis à Bourges de faire tourner la rencontre en sa faveur (79-74). Une deuxième victoire de suite qui permet aux Tango de se replacer à la cinquième place de leur groupe.

Eurocoupe : Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières qualifiés

Villeneuve d'Ascq a su inverser la tendance. Après leur défaite de six points à Londres lors du match aller, les joueuses de Rachid Meziane ont attendu le dernier quart-temps pour faire craquer les Lions. Grâce notamment à une Kennedy Burke impressionnante (34 points, 10 rebonds), l'ESBVA est allé chercher un succès de treize longueurs (77-64) et donc sa qualification pour les huitièmes de finale avec une marge de sept unités (148-141) avec les Hongroises de Pecs qui seront sur leur chemin. Charleville-Mézières, pour sa part, avec les cartes en main après son succès de trois unités en déplacement sur le parquet du Kibirkstis Vilnius. Les coéquipières de Nikolina Milic (20 points, 5 rebonds) n'ont jamais laissé le moindre espoir de revenir aux Lituaniennes. Un deuxième succès sans coup férir (82-59) permet aux Flammes de rallier également les huitièmes de finale (150-124) avec La Seu d'Urgell ou le Benfica qui sera leur adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.