Euroligue (F/J4) : Les quarts de finale se rapprochent pour l'ASVEL, Basket Landes en difficulté

Euroligue (F/J4) : Les quarts de finale se rapprochent pour l'ASVEL, Basket Landes en difficulté©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 19 janvier 2021 à 22h03

Victorieux de Gdynia (76-79) à l'occasion de la première des trois rencontres disputées à Prague pour conclure la phase de groupes de l'Euroligue, l'ASVEL a fait un pas vers les quarts de finale. Pour sa part, Basket Landes a chuté pour la deuxième fois en deux jours face à Galatasaray (59-78).

L'ASVEL touche au but. Après avoir conclu la première phase du Groupe B de l'Euroligue féminine avec deux victoires pour une défaite, les Rhodaniennes ont démarré la deuxième, disputée sur le parquet de la Kralovka Arena de Prague, par un court mais précieux succès face à Gdynia. Une rencontre que les joueuses de Valéry Demory ont pourtant pris par le mauvais bout, encaissant un 9-0 dans les trois premières minutes. Après cette entame difficile, les Villeurbannaises ont commencé à trouver leur rythme pour réduire l'écart et même égaliser... avant de voir Gdynia conclure sur deux tirs à trois points d'Angelika Slamova (9 points). Cet avantage de six points, les coéquipières d'Aleksandra Crvendakic (16 points) l'ont effacé dès la reprise du jeu dans un deuxième quart-temps à sens unique qui a permis à l'ASVEL de retrouver son vestiaire avec une marge de quatre longueurs.

L'ASVEL a toujours cherché la sérénité

Les débats sont montés en intensité au retour sur le parquet praguois. Toutefois, si les Polonaises ont fait leur retard, les Rhodaniennes ont eu de la ressource pour reprendre la main et creuser un écart de sept points à l'orée des dix dernières minutes. Sous tension, Marine Johannès (6 points, 5 rebonds, 8 passes) et ses coéquipières ont déjoué et permis trop facilement à leurs adversaires de revenir et, même, de passer devant avec un peu plus de quatre minutes à jouer. Un 5-0 dans la foulée a redonné un peu d'allant à l'ASVEL qui a résisté dans les dix dernières secondes, Barbora Balintova manquant deux fois le tir à trois points qui aurait pu envoyer les deux équipes en prolongation et possiblement éviter à Gdynia une quatrième défaite en autant de matchs. Avec cette victoire d'une marge infime (76-79), les Rhodaniennes confortent leur première place avant d'affronter l'USK Prague puis Fenerbahçe pour conclure le chemin menant aux quarts de finale.

BASKET - EUROLIGUE (F) / GROUPE B
4eme journée - Mardi 19 janvier 2021
Gdynia - ASVEL : 76-79
19h00 : Ekaterinbourg - Fenerbahçe

Classement du Groupe B
1- ASVEL 7 points
2- Fenerbahçe 5
3- USK Prague 5
4- Gdynia 4

Galatasaray garde l'ascendant sur Basket Landes

Après un premier duel sur le parquet du Prado, Basket Landes et Galatasaray se sont retrouvés pour la manche retour. Nettement dominées par les Turques ce lundi, les Landaises ont souffert d'entrée avec un 6-0 dans les 90 premières secondes mais, cette fois, les coéquipières de Valériane Vukosavljevic (14 points) ont su répondre en égalisant grâce à Aby Gaye (6 points). Terminant fort ce premier quart-temps, les joueuses de Julie Barennes ont pris un avantage de six longueurs. C'est alors que Galatasaray a véritablement mis en route le rouleau compresseur. Plus appliquées en défense, ne concédant que dix points en dix minutes, les protégées d'Efe Guven ont fait exploser Basket Landes qui, après avoir répondu à la première charge, n'a rien pu faire contre un 13-0 qui a permis au club turc de retrouver son vestiaire avec un avantage de sept longueurs.

Basket Landes en mauvaise posture pour la qualification

Au retour sur le parquet du Prado, Galatasaray a repris son travail de démolition pour retrouver un écart de douze longueurs. Emmené par Angel McCoughtry (26 points), le club stambouliote a su répondre aux tentatives de retour des Landaises qui, après avoir réduit à nouveau l'écart à sept points, a encaissé un 10-4 en toute fin de troisième quart-temps. Sans grandes ambitions, les joueuses de Basket Landes ont tout donné dans les dix dernières minutes pour essayer de contrarier cette équipe de Galatasaray qui avait rejoint Bourges avec deux défaites en deux matchs face à Sopron, intouchable leader du Groupe D et déjà assuré du billet pour les quarts de finale. Les Turques s'imposent de 19 points (59-78) et distance Basket Landes au classement dans la course à la deuxième place.

BASKET - EUROLIGUE (F) / GROUPE D
4eme journée
Lundi 18 janvier 2021
Sopron - Bourges : 74-67

Mardi 19 janvier 2021
Basket Landes - Galatasaray : 59-78

Classement du Groupe D
1- Sopron 10 points >>> QUALIFIE
2- Galatasaray 6
3- Basket Landes 5
4- Bourges 3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.