Euroligue (F/J1) : Galatasaray facile face à Basket Landes, Bourges tombe face à Sopron

Euroligue (F/J1) : Galatasaray facile face à Basket Landes, Bourges tombe face à Sopron©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 18 janvier 2021 à 21h53

A l'occasion de la première rencontre disputée dans la bulle de Bourges, Basket Landes s'est nettement incliné face à Galatasaray (86-63). Les Berruyères, pour leur part, ont chuté face à Sopron (74-67).

Si Basket Landes avait bien abordé la première bulle du Groupe D de l'Euroligue féminine, celle de Bourges démarre mal pour les Landaises. Opposées aux Turques de Galatasaray sur le parquet du Prado, les joueuses de Julie Barennes ont été étrillées malgré une entame de match intéressante et un avantage de cinq points construit très tôt. Mais un 14-2 signé par les coéquipières d'Epiphanny Prince (16 points) et Mercedes Russell (15 points, 9 rebonds) a définitivement lancé Galatasaray dans cette rencontre, avec un avantage de douze longueurs dès la fin des dix premières minutes de jeu. Plus défensif, le deuxième quart-temps a vu Basket Landes résister mais rallier les vestiaires avec 17 longueurs de retard. Le discours tenu par le staff landais n'a pas eu d'influence sur les coéquipières de Valériane Vukosavljevic (13 points), Miranda Ayim (12 points) et Aby Gaye (11 points, 5 rebonds), seules joueuses au-dessus des dix points pour Basket Landes, n'a pas payé. Galatasaray n'a cessé de trouver des solutions dans la défense du club français pour aborder les dix dernières minutes avec une marge confortable de 29 points, qui leur a offert une sécurité pour les dix dernières minutes. Ne voulant pas terminer ce match sur une mauvaise impression, les joueuses de Basket Landes ont continué de pousser pour réduire l'écart jusqu'à 22 points pour, toutefois, une large défaite (89-63) qui permet à Galatasaray de reprendre la deuxième place du groupe avant la revanche programmée ce mardi.

BASKET - EUROLIGUE (F) / GROUPE D
1ere journée
Mardi 1er décembre 2020
Bourges - Sopron : 60-70

Lundi 18 janvier 2021
Galatasaray - Basket Landes : 89-63

Bourges s'est réveillé trop tard face à Sopron

Cette première journée du deuxième « hub » du Groupe D de l'Euroligue féminine n'a décidément pas souri aux clubs français. Quelques heures après la défaite de Basket Landes, c'est Bourges qui n'est pas parvenu à s'imposer sur son parquet face à Sopron. Mais, si les Tango ont creusé le premier écart du match avec un 7-0 en début de premier quart-temps, les joueuses du club hongrois ont eu du répondant, signant dans la foulée un 10-0 pour reprendre les devants au tableau d'affichage et conclure le premier quart-temps avec trois points d'avance. Emmenées par l'inévitable Isabelle Yacoubou (20 points, 8 rebonds), les Berruyères n'ont pas sombré, parvenant même à repasser devant au cœur d'un deuxième quart-temps qu'elles ont malheureusement mal fini avec un 11-1 qui a permis à Sopron de retrouver son vestiaire avec six longueurs d'avance. Au retour sur le parquet, les coéquipières de Zsofia Fegyverneky (16 points) et Gabby Williams (15 points) ont haussé le ton, prenant quatorze longueurs d'avance en toute fin d'un troisième quart-temps rondement mené. Dos au mur, les protégées d'Olivier Lafargue ont mis toutes leurs forces dans la bataille, revenant progressivement au fil des dix dernières minutes avec un écart réduit à cinq longueurs avec 84 secondes à jouer. Mais Sopron a mieux géré cette fin de match pour s'imposer (74-67), une cinquième victoire en autant de rencontres qui leur assure quasiment la première place du groupe. Bourges, qui ne décolle pas sur la scène européenne, reste à la dernière place.

BASKET - EUROLIGUE (F) / GROUPE D
4eme journée
Lundi 18 janvier 2021
Sopron - Bourges : 74-67

Mardi 19 janvier 2021
20h00 : Basket Landes - Galatasaray

Classement du Groupe D
1- Sopron 10 points
2- Galatasaray 4
3- Basket Landes 4
4- Bourges 3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.