Euroligue (F) : Bourges et Charleville tombent contre des Russes, VIlleneuve d'Ascq domine Braine

Euroligue (F) : Bourges et Charleville tombent contre des Russes, VIlleneuve d'Ascq domine Braine©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 16 janvier 2019 à 22h07

Bourges s'est incliné 72-65 chez les Russes d'Orenbourg lors de la neuvième journée de l'Euroligue féminine de basket et voit donc sa deuxième place être menacée. Dans la soirée, Charleville-Mézières est tombé face aux invincibles Russes du Dynamo Kursk (62-86) alors que Villeneuve d'Ascq a battu ses voisins belges de Braine sur le score de 73-61.

Opposé à une équipe moins bien classée au sein du groupe A de l'Euroligue féminine de basket, Bourges s'est incliné ce mercredi. Les Tango, actuelles troisièmes de LFB, ont subi la loi des Russes d'Orenbourg, sur le score de 72-65 (40-37, mt). Les Berruyères n'étaient pourtant qu'à deux points de leurs adversaires à une minute de la fin, mais elles ont encaissé un 5-0 pour finir, sur lancers-francs. Jusque-là, Orenbourg avait globalement dominé la partie, avec même dix points d'avance (30-20) à la treizième minute et encore sept points d'avance (59-52) à la fin du troisième quart. Bourges n'a mené que pendant un peu plus de sept minutes dans cette partie, dans le premier quart. Les Berruyères avaient réussi à égaliser à 59-59 à 7'27 de la fin, mais ont raté le coche dans le money-time, malgré une excellente Alexia Chartereau, qui termine avec 19 points. Avec cette défaite, Bourges se retrouve troisième du groupe A (6v-3d) à cinq journées de la fin, et recevra l'USK Prague, qui a le même bilan, la semaine prochaine.

Les marqueuses berruyères : Godin (2), Johannès (11), Michel (11), Ouvina (5), Plouffe (6), Chartereau (19), Raincock-Ekunwe (6), Sharp (5)

Charleville-Mézières tombe sur plus fort

Opposé à l'une des deux équipes invaincues de l'Euroligue (avec Ekaterinbourg), Charleville-Mézières savait qu'il n'avait pas beaucoup de chances de l'emporter contre le Dinamo Kursk. Et le miracle n'a pas eu lieu. Les Russes sont venues s'imposer 86-62 dans les Ardennes, dans un match où elles ont mené de bout en bout, avec une avance allant jusqu'à 27 points. A la mi-temps, le score était déjà de 29-49, et l'écart n'a cessé d'augmenter ensuite, sous l'impulsion de Breanna Stewart, auteur de 27 points, 7 rebonds et 5 passes. Kaleena Lewis a quant à elle marqué 15 pour les Flammes, mais c'était largement insuffisant. Au classement, Charleville est sixième, avant d'aller chez les Turques de Hatay la semaine prochaine.

Les marqueuses carolomacériennes : Bouderra (9), Peters (13), Chevaugeon (6), Filip (9), Mosengo-Masa (2), Hruscakova (5), Lewis (15), Paget (3)

Villeneuve d'Ascq fait craquer Braine

Une grosse centaine de kilomètres séparent Villeneuve d'Ascq de Braine l'Alleud, en Belgique. C'était donc un petit derby offert ce mercredi aux spectateurs du Palacium pour la compte de la onzième journée d'Euroligue, et ils ont vu leurs joueuses s'imposer 73-61. Entre deux équipes mal classées de la poule A (6eme et 8eme), qui viseront sans doute plus le versement en Eurocoupe que les quarts de finale de l'Euroligue, la rencontre a été serrée et les Nordistes ne menaient d'ailleurs que 37-35 à la mi-temps après un chassé-croisé en tête du tableau d'affichage. Les Belges ont ensuite mené durant la troisième quart, avec même sept points d'avance à la 30eme minute (47-54). Mais l'ESBVA-LM a réussi une excellente fin de match, avec un 26-7 dans le dernier quart-temps, et un 8-0 pour conclure ! Shante Evans a été la grande dame de ce match, avec 17 points et 11 rebonds au compteur pour Villeneuve d'Ascq, désormais à deux victoires du Top 4 qualificatif pour les quarts de finale, avant d'aller à Schio (7eme) la semaine prochaine.

Les marqueuses nordistes : Bjorklund (8), Brémont (2), Kamba (6), Mendy (10), Sy-Diop (7), Bar (2), Diallo (12), Evans (17), Gomis (7), Jakovljevic (2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.