Euroligue (F) : Au moins deux équipes françaises en quarts

Euroligue (F) : Au moins deux équipes françaises en quarts©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 26 février 2020 à 22h25

Lyon-ASVEL s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Euroligue en battant le leader de son groupe, Fenerbahçe. Lattes-Montpellier, battu par Gérone, devra en revanche patienter, alors que Bourges, déjà qualifié, a perdu.

Ce sera donc Fenerbahçe en quarts de finale de l'Euroligue pour Bourges ! Les Berruyères n'ont pas réussi à s'imposer à Orenbourg et finissent donc quatrièmes de la poule A de l'Euroligue, ce qui signifie qu'elles disputeront leur quart de finale contre l'ogre turc, vainqueur de la poule B. Ce mercredi, les Tango se sont inclinées 74-65 en Russie, dans un match où elles ont tenu cinq minutes, avant de se faire dominer pendant le reste du match. Juste après la mi-temps, Bourges est revenu à 40-35, mais Orenbourg a accéléré de nouveau pour aller décrocher cette victoire, tout en se relâchant sur la fin en encaissant un 10-0, sans conséquence. Le club russe termine troisième de la poule, ce qui lui offrira un quart à priori moins compliqué. Sarah Michel termine meilleure marqueuse de Bourges, avec 12 points et 5 rebonds.

Les marqueuses berruyères : Filip (8), Eldebrink (10), Dubie (3), Chartereau (4), Rupert (2), Michel (12), Dabovic (6), Coleman (4), Achonwa (10), Godin (6)

Lyon-ASVEL continue d'écrire son histoire

Champion de France pour la première fois de son histoire la saison passée, Lyon-ASVEL a écrit une nouvelle page de son existence ce mercredi en se qualifiant pour son premier quart de finale d'Euroligue ! Le club présidé par Tony Parker a réussi un petit exploit en battant Fenerbahçe, le leader du groupe, déjà qualifié (et assuré d'affronter Bourges en quarts de finale), sur le score de 78-65, infligeant au club turc sa troisième défaite en quatorze matchs de poules. Cette rencontre a été extrêmement serrée pendant les 25 premières minutes, chaque équipe prenant un court avantage tour à tour. Mais l'ASVEL a ensuite accéléré, infligeant un 7-0 en fin de troisième quart puis un 12-0 dans le dernier à une équipe turque qui n'a peut-être pas tout fait pour revenir. Quoi qu'il en soit, la victoire est au rendez-vous pour les Lyonnaises, qui ont pu compter sur une grande Marième Badiane à 17 points et 8 rebonds. Elles affronteront Orenbourg pour une place dans le dernier carré.

Les marqueuses lyonnaises : Tanqueray (6), Ciak (8), Plouffe (13), Allemand (7), Johannès (13), Badiane (17), Clark (14)

Lattes-Montpellier doit patienter

Alors qu'une victoire à domicile contre Gérone aurait permis à Lattes-Montpellier de se qualifier pour les quarts de finale, les vice-championnes de France se sont inclinées 45-57 contre les Espagnoles et sont donc dans l'attente du résultat du dernier match de poule. Mais ce n'est pas simple... En effet, le match les Italiennes de Schio et les Hongroises de Sopron, qui devait se dérouler jeudi à Ljubljana à cause du Coronavirus, a finalement été annulé, et la FIBA doit désormais statuer sur les conséquences sportives de cette annulation. En attendant, le BLMA a donc perdu ce match capital, en étant mené de bout en bout, avec un écart grimpant jusqu'à +16 pour Gérone (16-32, 16eme). Lattes-Montpellier a réussi à revenir à -7 en milieu de troisième quart, mais ne pouvait pas espérer grand chose avec ses 21,5% de réussite aux tirs (0/22 à 3pts !), et la perte de sa capitaine Diandra Tchatchouang sur blessure. Patience...

Les marqueuses héraultaises : Milapie (10), Williams (14), Kamba (3), Whitcomb (12), Bernies (6)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.