Euroligue (demi-finales) : Monaco a perdu pied contre l'Olympiakos et ne verra pas la finale

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 19h12

Malgré une première mi-temps extraordinaire face à l'Olympiakos, meilleure équipe de la saison régulière, Monaco ne disputera pas la finale de l'Euroligue, trente ans après le titre de Limoges. Les Monégasques se sont écroulés en seconde mi-temps (76-62) face aux Grecs et au Français Moustapha Fall, vendredi à Kaunas, et devront se contenter de la petite finale.

Limoges à jamais les premiers ? Trente ans après le sacre européen du CSP, Monaco rêvait de devenir la première équipe depuis la bande à Richard Dacoury à s'ouvrir les portes d'une finale en Euroligue. Un espoir qui s'est envolé dès les demi-finales et la lourde défaite (76-62) des joueurs de Sasa Obradovic face à l'Olympiakos, meilleure équipe de la saison régulière. Pour la toute première participation de son histoire à un Final Four, la Roca Team avait pourtant réussi une première mi-temps exceptionnelle face à cette équipe qu'il avait déjà battue deux fois au cours de la saison. Un premier acte qui laissait penser, avec 12 points d'avance à la pause (41-29) pour Mike James et ses coéquipiers, que le coup était faisable, même face à cette équipe grecque beaucoup plus expérimentée et armée pour aller dérocher un quatrième sacre européen. A condition néanmoins pour le leader de Betclic Elite de redémarrer la seconde période sur les mêmes bases que cette première qui avait vu les joueurs de la Principauté maintenir la meilleure attaque de la compétition à moins de trente points. Malheureusement pour Monaco, non seulement il s'est écroulé dans le troisième quart-temps, mais il a très vite touché le fond, en ratant beaucoup de paniers faciles et en redonnant beaucoup de ballons à ses adversaires, et relancé complètement les Grecs et un Moustapha Fall, seul Français dans le camp d'en face, à l'origine de la révolte de l'Olympiakos.

Monaco bloqué à deux points dans le troisième quart-temps

Le match n'a alors plus du tout été le même, il n'y a plus eu qu'une seule équipe sur le parquet, et les Monégasques ont terminé ce troisième quart-temps en ayant marqué... deux points uniquement, contre 27 pour l'équipe adverse, qui ne pouvait alors plus perdre. Monaco a bien retrouvé des couleurs dans le dernier quart-temps, mais sans jamais parvenir à inverser la situation, comme venait de le faire l'Olympiakos en dix minutes, ni même à inquiéter ces Grecs portés par Fall (12 points, 4 rebonds, 4 passes) mais aussi par l'inévitable Kostas Papanikolaou (15 points, 8 rebonds) et par le Bulgare Aleksandar Vezenkov, élu la veille MVP de la saison et meilleur marqueur de cette demi-finale avec 19 points. Côté monégasque, Elie Okobo et Mike James, tous deux auteurs de 17 points, n'ont pas démérité. Mais à l'image de leur équipe, ils se sont tous deux éteints dans ce troisième quart-temps qui a plombé les chances des "Roca Boys".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.