Eurocoupe : Trois clubs français engagés

Eurocoupe : Trois clubs français engagés©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 25 juin 2019 à 22h10

Les organisateurs de l'Eurocoupe, la deuxième Coupe d'Europe dans la hiérarchie, ont annoncé ce mardi que Limoges, mais aussi Nanterre et Monaco la disputeraient la saison prochaine.

Les dirigeants du CSP Limoges ont été entendus ! Seulement sixième du championnat de Jeep Elite cette saison, le club limougeaud avait demandé une wild-card pour participer à l'Eurocoupe, la deuxième Coupe dans la hiérarchie européenne derrière l'Euroligue. Et le CSP figure bien dans la liste des 25 équipes retenues pour la saison 2019-20 dévoilée ce mardi par l'Eurocoupe. « C'est après en avoir discuté longuement avec les membres du Directoire et de la Direction sportive que la décision a été prise de solliciter une wild card en Eurocup auprès de l'ECA (Euroleague Commercial Assets). L'attachement du Limoges CSP à cette organisation est historique. Le club et son public y ont connu leurs plus grandes émotions et leurs plus grands succès et nous fondons de raisonnables espoirs que notre qualification en Eurocup soit positivement acceptée par cette organisation. Nous tenons à remercier très chaleureusement la FIBA Europe de l'opportunité qu'elle nous a proposée en Basketball Champion League », écrivait le CSP dans un communiqué publié le 14 juin dernier.


Nanterre, quatre ans plus tard

Limoges va donc disputer sa troisième saison d'Eurocoupe d'affilée, après avoir été éliminé lors du Top 16 (la deuxième phase de poules) cette année.Pour Monaco, deuxième de la saison régulière, cette saison d'Eurocoupe sera la deuxième de suite, après avoir été, comme Limoges, éliminé au Top 16 cette saison. Pour Nanterre, quatrième de la saison régulière, c'est en revanche un retour en Eurocoupe après une saison de FIBA Europe Coupe et deux de Ligue des Champions. Les Nanterriens vont donc grimper dans la hiérarchie. Pour une nouvelle belle aventure européenne ? Parmi les 25 clubs retenus par l'Eurocoupe, un sera désigné comme wild-card pour jouer l'Euroligue. Quoi qu'il en soit, treize pays seront représentés dans la deuxième compétition européenne (la Grèce et Israël font leur retour, grâce à Promitheas Patras et au Maccabi Rishon LeZion). Quatre anciens vainqueurs de l'Euroligue seront présents (Partizan Belgrade, Limoges, Badalone, Virtus Bologne) et sept anciens vainqueurs de l'Eurocoupe, mais pas Valence, le tenant du titre, qui a obtenu le droit d'aller jouer en Euroligue en remportant le trophée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.