Eurocoupe (Top 16) : Monaco se reprend

Eurocoupe (Top 16) : Monaco se reprend©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 09 janvier 2019 à 23h01

Battu sur le parquet de l'Alba Berlin la semaine dernière, Monaco s'est relancé dans le Top 16 de l'Eurocoupe en battant les Lituaniens de Vilnius sur le score de 75-70, grâce notamment aux 15 points d'Elmedin Kikanovic et de Jarrod Jones.

Première victoire en Top 16 de l'Eurocoupe pour Monaco ! Grande habituée de la Ligue des Champions (elle a disputé deux fois le Final Four), l'AS Monaco, actuelle treizième de Jeep Elite, dispute pour la première fois la deuxième Coupe européenne, et après une phase de poules sans accroc (7v-3d), la Roca Team avait débuté son Top 16 par une défaite à Berlin la semaine dernière. Ce mercredi, devant 1525 spectateurs réunis à Gaston-Médecin (le quart de finale de Coupe de la Ligue entre Monaco et Rennes se déroulait en même temps juste au-dessus, à Louis-II), les hommes de Sasa Filipovski se sont imposés 75-70 contre les Lituaniens de Vilnius. La rencontre ne fut pas aisée, car le Rytas a mené de la 5eme à la 23eme minute (30-32, mt). Les deux équipes se sont ensuite livré un chassé-croisé, et à 1'23 de la fin, le score était encore de 69-69. C'est le moment qu'a choisi l'ASM pour accélérer, et les Rouge et Blanc ont signé un 6-0 rédhibitoire en 70 secondes, grâce à un tir de Needham et des lancers-francs Kikanovic et Robinson ! Ce fut laborieux, mais l'essentiel est assuré, avec notamment Elmedin Kikanovic et Jarrod Jones qui terminent avec 15 points chacun. La semaine prochaine, l'ASM se déplacera chez le Partizan Belgrade.

Les marqueurs monégasques : L.Jones (6), Barry (2), Needham (7), Lacombe (4), Kikanovic (15), J.Jones (15), Robinson (14), Buckner (10), Ouattara (2)

Limoges n'a rien pu faire

Deux défaites en deux matchs pour Limoges dans le Top 16 de l'Eurocoupe ! La marche semble un peu haute pour l'actuel huitième de Jeep Elite qui, après avoir subi la loi de l'Etoile Rouge de Belgrade la semaine dernière, est tombé à domicile contre Valence, sur le score de 74-79. Face au triple vainqueur de l'épreuve (en 2003, 2010 et 2014), le CSP a été mené de la troisième à la dernière minute. Les Valencians ont compté jusqu'à 14 points d'avance, à plusieurs reprises au cours du troisième quart, et Limoges est un peu revenu (50-64 au début du dernier quart), mais sans vraiment avoir l'espoir de passer devant. Les Limougeauds de William Howard (15pts) n'ont pas à rougir, loin de là, mais la qualification pour les quarts de finale a pris du plomb dans l'aile ce mercredi, d'autant que c'est un déplacement à Malaga qui les attend la semaine prochaine. Des quarts de finale que devrait disputer une fois de plus le Valence d'Antoine Diot (9pts, 2rbds) et Louis Labeyrie (3rbds).

Les marqueurs limougeauds : Inglis (5), Hardy (12), Rousselle (3), Taylor (10), Miles (9), Boutsiele (6), Samuels (2), Howard (15), Bouteille (12)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.