Eurocoupe : Saison historique pour les clubs français

Eurocoupe : Saison historique pour les clubs français©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mercredi 10 mars 2021 à 23h48

En battant le Partizan Belgrade à Ljubljana ce mercredi, Boulogne-Levallois a validé sa qualification pour les quarts de finale de l'Eurocoupe. Les Metropolitans y rejoignent Monaco au cours d'une saison historique pour les clubs français. L'Hexagone n'avait jamais eu deux représentants dans le top 8 de cette compétition.



Au bout du suspense, Boulogne-Levallois a arraché sa qualification pour les quarts de finale de l'Eurocoupe. Dans un match décisif face au Partizan Belgrade, les Metropolitans ont remporté la victoire qu'il fallait pour terminer le top 16 en tête du groupe F. Grâce à ce succès, les coéquipiers de Lahaou Konaté rejoignent Monaco au tour suivant mais ils marquent surtout l'histoire du basket français ! Depuis 2002 et la création de la Coupe ULEB, l'ancêtre de l'Eurocoupe, il n'y avait jamais eu deux pensionnaires du championnat de France aussi loin dans la compétition.


Avec ce record, la France fait aussi bien que la Russie et l'Espagne dans l'édition 2020-2021 de l'Eurocoupe et sera un des trois pays représentés par deux équipes au début de la phase à élimination directe. Les Franciliens et les Monégasques pourraient d'ailleurs se retrouver pour une demi-finale 100% française s'ils éliminent respectivement Gran Canaria et Buducnost au tour suivant. S'ils y arrivent, un club français pourrait alors participer à la finale de l'Eurocoupe pour la deuxième fois de l'histoire. Seul Strasbourg y est parvenu, c'était en 2016 avec une défaite face à Galatasaray à la clé.

La SIG est l'un des rares autres clubs français qui a déjà participé aux quarts de finale de l'Eurocoupe. Les Alsaciens y sont parvenus à deux reprises. En 2016 donc mais aussi en 2007 avec une élimination par le Lietuvos Rytas. L'ASVEL y a été éliminé à deux reprises : en 2006 par l'Aris Salonique et en 2019 par Andorre. Enfin, Monaco et Boulogne-Levallois vont aussi atteindre ce cap de la deuxième qualification à ce stade de la compétition. Monaco s'y était hissé l'an passé avant l'interruption de la saison alors que Levallois avait perdu contre les Turcs de Banvit en 2015. Cette saison, le club francilien et la Roca Team ont l'occasion de faire mieux et de porter le basket français à un niveau inédit sur la scène continental.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.