Eurocoupe (H) : Paris en quarts de finale, Bourg éliminé

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 22h12

Paris s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Eurocoupe en allant gagner d'un point chez les Lituaniens de Lietkabelis. De son côté, Bourg-en-Bresse est éliminé après sa défaite de quatorze points à Patras en Grèce.

Ce mercredi a marqué le triomphe de l'ASVEL dans l'Eurocoupe féminine, et une équipe masculine française peut également encore espérer accrocher l'Eurocoupe à son palmarès : Paris. Pour Bourg-en-Bresse, en revanche, l'aventure européenne est terminée. Après une interminable phase de poules longue de 18 matchs, la deuxième compétition européenne entre enfin dans sa phase finale, qui se joue sur des matchs secs. Paris, qui avait terminé cinquième du groupe B, avait fort à faire en devant se déplacer chez le quatrième du groupe A, Lietkabelis, en Lituanie. Et les Parisiens ont signé un petit exploit en allant l'emporter sur le fil 97-98 au terme d'un final haletant. Si les Lituaniens avaient très bien entamé le match en menant de dix points après six minutes de jeu (20-10), Paris a fini par rentrer dans sa rencontre et a égalisé à la seizième minute de jeu (38-38). Les deux équipes se sont ensuite rendu coup pour coup, et les Parisiens sont rentrés aux vestiaires en menant 45-46. Lietkabelis a mieux joué dans le troisième quart, ce qui lui a permis de compter six points d'avance à la 27eme (71-65), mais Paris est un peu revenu pour finir le quart à -3 (74-71). Tout s'est donc joué dans le dernier quart, où les deux équipes ont mené tour à tour, jusqu'à 87-87 (33eme), avant que le club français ne prenne une belle avance grâce à un 8-2 (89-95). Il restait alors quinze secondes à jouer, mais les Lituaniens ont tout donné, avec un tir longue distance de Jamel Morris (92-95) puis deux lancers-francs du même Morris (94-97). Cependant, le lancer-franc à cinq secondes de la fin d'Aamir Simms (94-98) a permis de donner de l'air aux Parisiens, et le tir à 3 points de Zeljko Sakic au buzzer restera anecdotique. Grâce notamment aux 19 points et 10 passes de Tyrone Wallace et aux 22 points de Juhann Begarin, Paris s'offre donc un quart de finale d'Eurocoupe. Ce sera sur le parquet de Gran Canaria, actuel septième de Liga. Pas simple, mais sur un match, tout est possible !

Les marqueurs parisiens : Wallace (19), Gegic (8), Kamagate (10), Denis (11), Begarin (22), Simms (15), Toupane (6), Evans (7)

Bourg tombe en Grèce

De son côté, Bourg-en-Bresse, cinquième du groupe A, devait se déplacer chez les Grecs de Patras, quatrièmes du groupe B. Et la logique a été respectée avec la victoire assez aisée du Promitheas (89-75). Hormis en tout début de match, les Grecs ont mené de bout en bout dans cette partie. A la fin du premier quart, le score était déjà de 24-13, puis ils n'ont pas lâché dans le deuxième quart et comptaient encore huit points d'avance à la mi-temps (41-33). La JL est revenue à -3 en début (41-38) et en fin de troisième quart (58-55). Mais entre-temps, elle avait encaissé un 9-0 qui l'a fait replonger. Patras a parfaitement géré le dernier quart et n'a jamais compté moins de sept points d'avance. Malgré un Jordan Floyd à 16 points, l'aventure européenne s'arrête là pour les Burgiens, qui vont pouvoir se concentrer à 100% sur la Betclic Elite. Les Grecs, quant à eux, iront défier les Ukrainiens de Prometey à Riga.

Les marqueurs burgiens : Benitez (2), Courby (9), Floyd (16), Palmer Jr (5), Pelos (12), Chassang (10), Mike (13), Kokila (2), Brimah (3), Julien (3)

EUROCOUPE 2023
Quarts de finale
Prometey (UKR) - Patras (GRE)
Ankara (TUR) ou Brescia (ITA) - Ulm (ALL)
Gran Canaria (ESP) - Paris (FRA)
Badalone (ESP) - Hapoel Tel Aviv (ISR)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.