Eurocoupe (H) : Monaco n'ira pas plus loin, Limoges finit dernier

Eurocoupe (H) : Monaco n'ira pas plus loin, Limoges finit dernier©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 06 février 2019 à 22h39

Alors que Monaco devait battre Vilnius pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Eurocoupe, la Roca Team a été lourdement battue 90-68 en Lituanie et est donc éliminée. Eliminé également, le CSP Limoges s'est incliné avec les honneurs à Valence (91-84).

L'ASVEL sera donc le seul représentant français en quarts de finale de l'Eurocoupe masculine de basket (et sera opposé à Andorre, 9eme de Liga). Après Limoges, éliminé depuis plusieurs semaines, c'est Monaco qui a dit adieu à ses chances de qualification ce mercredi en s'inclinant 90-68 à Vilnius. La Roca Team devait absolument s'imposer en Lituanie, peu importe le score, pour passer ce cap du Top 16, mais elle a perdu dans les grandes largeurs. Vilnius a en effet remporté tous les quarts-temps et menait 46-29 à la mi-temps face à des Rouge et Blanc totalement désemparés. Les Lituaniens ont mené de bout en bout, avec un écart montant jusqu'à +25 dans le dernier quart. Les 17 points d'Elmedin Kikanovic et les 16 de Sergii Gladyr se sont avérés bien insuffisants pour les Monégasques, qui vont désormais devoir se consacrer à la Jeep Elite, dont ils n'occupent que la onzième place. Et dire que Monaco avait conclu la phase aller du Top 16 avec deux victoires et une défaite...

Les marqueurs monégasques : L.Jones (11), Needham (5), Gladyr (16), Kikanovic (17), J.Jones (6), Buckner (8), Ouattara (5)

Limoges tombe sur plus fort

Assuré de finir en tête de la poule G et de défier Vilnius en quarts de finale, Valence recevait Limoges, d'ores et déjà éliminé, avec pour seul objectif d'être la seule équipe à terminer le Top 16 invaincue. Mission accomplie ! Les Espagnols de Louis Labeyrie (8pts, 4rbds) se sont imposés 91-84, au terme d'un match serré, où ils ont attendu le dernier quart d'heure pour faire la différence. A la mi-temps, le score n'était que de 49-43 en leur faveur, et le CSP est parvenu à passer devant à trois reprises, menant encore 63-66 à la 27eme. Mais Valence est un grand d'Europe et l'a encore prouvé, en enchaînant avec un 13-0 pour creuser un écart que les Limougeauds n'ont jamais pu combler. C'est donc une défaite avec les honneurs pour les hommes de François Peronnet, qui a pu compter sur son duo Dwight Hardy - Axel Bouteille, auteurs de 16 points chacun. Comme Monaco, Limoges va pouvoir se concentrer sur la Jeep Elite, où il est actuellement sixième.

Les marqueurs limougeauds : Hardy (16), Rousselle (5), Taylor (13), Miles (7), Boutsiele (4), Samuels (10), Howard (13), Bouteille (16)

EUROCOUPE (H) / QUARTS DE FINALE 
Berlin (ALL) - Malaga (ESP)
ASVEL (FRA) - Andorre (ESP)
Valence (ESP) - Vilnius (LIT)
Kazan (RUS) - Krasnodar (RUS)

>>> Match aller le 5 mars, match retour le 8 mars, belle éventuelle le 13 mars sur le parquet où s'est déroulé le match aller 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.