Eurocoupe (H) : Monaco à une victoire de la finale

Eurocoupe (H) : Monaco à une victoire de la finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 06 avril 2021 à 21h31

Monaco s'est imposé 82-77 contre Gran Canaria lors du match aller des demi-finales de l'Eurocoupe. S'ils s'imposent vendredi en Espagne, les Monégasques disputeront la finale de la deuxième plus grande compétition européenne !



Monaco n'est plus qu'à une victoire de la finale de l'Eurocoupe, la deuxième plus grande compétition européenne ! La Roca Team a battu Gran Canaria, tombeur de Boulogne-Levallois au tour précédent, en demi-finale aller, sur le score de 82-77, lors d'une rencontre que les Monégasques ont largement dominé, avant de trembler dans le money-time. Entre le leader de Jeep Elite et le onzième de Liga, le début de match a été très serré à Gaston-Médecin, avec un score de 20-21 à la fin du premier quart. Mais Monaco a signé un deuxième quart-temps parfait, remporté 24-5 ! L'avance des Monégasques a grimpé jusqu'à +18 à la 19eme minute, le plus gros écart de la partie. Mais les Espagnols ont retrouvé leurs esprits après la mi-temps, et ont quasiment rendu la monnaie de leur pièce aux joueurs du Rocher, avec un troisième quart remporté 20-10, qui leur a permis de revenir à -4 à la 26eme. Les débats se sont équilibrés ensuite, mais Monaco a toujours conservé entre six et treize points d'avance... jusqu'à la dernière minute. En l'espace de 28 secondes, le score est en effet passé de 75-65 à 75-71, à 53 secondes du buzzer, après des tirs à 3 points d'AJ Slaughter et John Shurna. Puis c'est Matthew Costello, de nouveau longue distance, qui a remis Gran Canaria à-3 à 12 secondes de la fin (77-74).

Les Monégasques n'ont pas tremblé

Heureusement, Dee Bost, Damien Inglis et Mathias Lessort n'ont pas tremblé aux lancers-francs, et Monaco s'est finalement imposé de cinq points. Un écart qui n'a pas d'importance, puisqu'il faudra gagner vendredi en Espagne, quel que soit le score, pour décrocher son billet pour la finale. Sinon, un match d'appui aura lieu le 14 avril sur le Rocher. C'est Rob Gray qui a terminé meilleur marqueur de la Roca Team, avec 25 points, auxquels il faut ajouter 3 rebonds. "Nous sommes à un match de notre objectif d'être en finale et d'avoir une chance de vraiment gagner quelque chose. Dans le troisième quart, ils sont revenus plus agressifs que nous, nous étions un peu indifférents dans la façon dont nous avons commencé, en défense et en attaque. C'est donc une leçon que nous devons garder le même rythme et jouer agressif à tout moment, peu importe l'écart", a réagi l'ancien joueur de Boulogne-Levallois. Rappelons que cette saison, les deux finalistes de l'Eurocoupe seront qualifiés pour la prochaine saison d'Euroligue si Valence joue les play-offs de l'Euroligue. Le club espagnol est actuellement dixième sur huitième, avec un seul match à disputer.

Les marqueurs monégasques : Bost (11), Inglis (6), Knight (8), Ndoye (7), Yeguete (2), O'Brien (11), Lessort (12), Gray (25)



BASKET - EUROCOUPE (H) / DEMI-FINALES
Match aller le 6 avril, match retour le 9 avril, match d'appui éventuel le 14 avril
Monaco - Gran Canaria : 82-77
Virtus Bologne - Unics Kazan : 80-76

Vos réactions doivent respecter nos CGU.