Eurobasket (H) : Sans Parker, l'équipe-type des 20 ans fait beaucoup parler

Eurobasket (H) : Sans Parker, l'équipe-type des 20 ans fait beaucoup parler©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le mardi 11 août 2020 à 19h30

Alors que, à la suite d'un vote populaire, la FIBA a désigné l'équipe-type des 20 dernières années de l'Eurobasket, l'absence de Tony Parker a fait réagir, notamment Nicolas Batum.



Comme souvent avec un vote populaire, le résultat peut déplaire. La Fédération Internationale de basketball a récemment lancé un scrutin afin de définir l'équipe-type du championnat d'Europe masculin, l'Eurobasket, pour la période allant de 2000 à 2020. Pour potentiellement faire partie de cette « Dream Team », un joueur devait avoir remporté au moins une médaille lors de la compétition et avoir fait partie de l'All-Star Team d'un des tournois organisés lors des 20 dernières années. Si la liste comportait initialement 80 noms, une première phase de vote a permis de resserrer la sélection à 24 noms qui ont été soumis à un vote final qui a permis de dégager un cinq majeur.

Parker absent, Batum circonspect

Cette « Dream Team » se compose du Lituanien Sarunas Jasikevicius, des Grecs Vassilis Spanoulis et Dimitris Diamantidis, de l'Allemand Dirk Nowitzki et de l'Espagnol Pau Gasol. Un cinq qui est composé de cinq des plus grands joueurs européens des 20 dernières années. Mais, aux yeux de certains observateurs, il manque un nom. Un joueur qui a remporté un titre européen en 2013, une médaille d'argent en 2011 et deux médailles de bronze en 2005 et 2015 sous le maillot de l'équipe de France, un joueur qui a remporté quatre titres NBA avec les San Antonio Spurs... un certain Tony Parker. Et l'absence du meneur de jeu des Bleus pendant plus d'une décennie, qui n'était même pas dans les 24 finalistes, a fait réagir un Nicolas Batum visiblement circonspect face à cette sélection « best of » de 20 ans d'Eurobasket. Sans doute la mobilisation a-t-elle été plus forte dans certains pays où le basketball est un sport bien plus populaire qu'en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.