Euro (H) : Wembanyama dans la liste des 17 pour la préparation

Euro (H) : Wembanyama dans la liste des 17 pour la préparation©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 07 juillet 2022 à 11h22

Vincent Collet a dévoilé la liste des 17 joueurs qui prépareront l'Euro allemand. Parmi eux, les stars NBA Evan Fournier et Rudy Gobert, mais aussi le grand espoir du basket français Victor Wembanyama.


Finies les fenêtres internationales avec des équipes bis, place aux choses sérieuses ! Qualifiée pour la dernière phase éliminatoire de la Coupe du Monde 2023, qui débutera fin août, l'équipe de France masculine de basket est déjà tournée vers l'Euro allemand, qui débutera le 1er septembre avec un match contre le pays-hôte, et dont elle sera la grande favorite, un an après avoir décroché la médaille d'argent aux JO de Tokyo. Et même si le sélectionneur Vincent Collet sera privé pour cet Euro de Nicolas Batum et Nando De Colo, qui ont décidé de se reposer cet été pour arriver plus frais au Mondial 2023 et aux JO 2024, son groupe de 17 joueurs retenu pour la préparation de l'Euro a très fière allure. Le coach des Metropolitans va déjà pouvoir compter sur cinq joueurs NBA : Evan Fournier, Rudy Gobert (qui tient à jouer avec les Bleus malgré son transfert à Minnesota), Timothé Luwawu-Cabarrot, Théo Maledon (excellent lors des deux derniers matchs, pour son retour en bleu) et Frank Ntilikina. Le sélectionneur pourra également s'appuyer sur des joueurs majeurs des grands clubs européens, comme Moustapha Fall, Thomas Heurtel, Vincent Poirier ou Guerschon Yabusele, mais aussi les stars de Betclic Elite que sont William Howard ou Elie Okobo. En revanche, le meneur (ou arrière) du Real Madrid Fabien Causeur, qui avait laissé la porte ouverte à un retour en bleu pour la première fois depuis 2018, ne figure pas dans le groupe.

Six matchs de préparation avant l'Euro

Mais Vincent Collet a également décidé d'appeler au sein de son groupe un joueur qui ne compte aucune sélection et qui n'a que 18 ans : Victor Wembanyama. L'ailier fort, qui a récemment quitté l'ASVEL pour Boulogne-Levallois (pour justement travailler avec Collet) est le prodige du basket français et est annoncé très haut à la draft NBA 2023 (voire n°1 ?). S'il passe le cut et figure dans le groupe final de 12 joueurs qui disputera l'Euro, le natif du Chesnay pourrait ainsi poursuivre son envol, lui qui a déjà disputé un Euro U16 en 2019 et une Coupe du Monde U19 en 2021 avec les Bleuets. Les 17 joueurs retenus pour la préparation sont convoqués le 29 juillet pour des tests médicaux, puis six matchs seront au menu d'ici le début de l'Euro. Un Euro où la France affrontera en phase de poules, outre l'Allemagne, la Lituanie, la Slovénie, la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine. Les quatre premiers du groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale.

La liste des 17 joueurs qui prépareront l'Euro : Andrew Albicy, Isaïa Cordinier, Moustapha Fall, Evan Fournier, Rudy Gobert, Thomas Heurtel, William Howard, Mouhammadou Jaiteh, Timothé Luwawu-Cabarrot, Théo Maledon, Amath M'Baye, Frank Ntilikina, Elie Okobo, Vincent Poirier, Terry Tarpey, Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele

Vos réactions doivent respecter nos CGU.