Euro (F/Q) : La France s'impose en Lituanie et valide son billet

Euro (F/Q) : La France s'impose en Lituanie et valide son billet©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 20h20

Bousculée jusqu'au bout ce jeudi à Vilnius par la Lituanie, l'équipe de France s'est finalement imposé assez largement (83-75). Un succès qui permet aux Bleues et à Marine Johannes, encore brillante (21 points), de valider officiellement leur billet pour l'Euro de juin prochain.

Mission accomplie pour les Bleues. De nouveau victorieuses de la Lituanie, ce jeudi à Vilnius, qu'elle avait écrasée (83-56) au match aller un an et demi plus tôt, les Françaises ont validé du même coup leur billet pour le prochain Euro, qui se déroulera en Slovénie et en Israël du 15 au 25 juin prochain. Jean-Aimé Toupane et ses joueuses, qui disputeront un deuxième match de suite à l'extérieur, dimanche après-midi (14h00) en Finlande, affronteront donc les Finlandaises pour l'honneur de remporter un cinquième match dans cette phase de poules dont elle sont assurées également de terminer à la première place. L'essentiel est donc assuré après cette nouvelle victoire face à des Lituaniennes avec qui elles partageaient le leadership (avec 7 points pour les deux équipes) avant les retrouvailles de jeudi soir à Vilnius, où les individualités ont une fois de plus fait la différence.

Johannes fait oublier un collectif qui peut mieux faire

Marine Johannes, meilleure marqueuse de cette partie avec 21 points, et Gabby Williams (17 points, 4 passes, 3 rebonds), absente lors de la fenêtre de novembre et qui faisait son retour jeudi tandis qu'Alexia Chartereau, elle, était absente (pour la première fois depuis ses débuts internationaux), s'est attachée la première à faire oublier la prestation très moyenne de l'équipe sur le plan collectif. Dans l'agressivité, en premier lieu défensive, les Bleues peuvent notamment beaucoup mieux faire. Quand ce sera le cas, elles pourront tuer les matchs. Ce qu'elles n'ont pas su faire jeudi, ce qui les a obligé à batailler jusqu'au bout face à ces adversaires qu'elles avaient pulvérisées au match aller. A l'Euro, c'est essentiellement ce domaine que Marième Badiane (16 points) et ses coéquipières devront améliorer. Car pour le reste, avec une efficacité encore assez incroyable jeudi (60% aux tirs), la France peut dormir tranquille. Son ticket en poche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.