Euro 2022 (H/Qualifications) : Pas de joueurs NBA et Euroligue face à la Grande-Bretagne et à l'Allemagne

Euro 2022 (H/Qualifications) : Pas de joueurs NBA et Euroligue face à la Grande-Bretagne et à l'Allemagne©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 23 octobre 2020 à 20h45

Malgré leur volonté de venir renforcer l'équipe de France, les joueurs évoluant en NBA ne pourront pas disputer les matchs face à la Grande-Bretagne et à l'Allemagne. Vincent Collet a dû composer une liste de treize joueurs sans eux, ni les joueurs évoluant en Euroligue.

Vincent Collet va devoir faire avec les moyens du bord. Alors que l'équipe de France va reprendre les qualifications pour l'Eurobasket 2022 avec un premier match face à la Grande-Bretagne le 27 novembre puis la réception de l'Allemagne le 29 novembre, deux rencontres disputées à Pau, le staff tricolore devra composer sans les joueurs évoluant en NBA, qui voulaient pourtant venir selon le manager général de l'équipe de France Patrick Beesley. « Dès que Vincent Collet a eu le retour positif de nos joueurs NBA, nous sommes rentrés en contact avec la NBA via Boris Diaw qui est chargé de cette mission. La date limite pour la liste était aujourd'hui (vendredi). La NBA était au courant et elle nous a informés qu'elle ne pouvait pas donner de réponse à cette date, a déclaré ce dernier dans des propos recueillis par RMC Sport. On nous a dit d'attendre fin de semaine prochaine ce qui, pour nous, était impossible. Ce qui a pesé, selon moi, c'est la grande incertitude qui plane sur la date de reprise de la saison NBA. »

Collet appelle deux nouveaux joueurs

Sans Nicolas Batum, Evan Fournier, Frank Ntilikina, Vincent Poirier et Timothé Luwawu-Cabarrot, mais également sans les joueurs français évoluant dans des clubs participant à l'Euroligue, comme l'ASVEL, Vincent Collet a composé une liste de treize joueurs avec des éléments d'expérience tels Andrew Albicy, Mouhammadou Jaiteh ou Axel Toupane. Mais le sélectionneur a également décidé d'apporter un peu de sang frais avec la première sélection de Nicolas Lang et Jerry Boutsiele. Vincent Collet n'a toutefois pas caché sa déception de ne pas pouvoir compter sur ses meilleurs éléments pour cette fenêtre internationale, avec des craintes non négligeables concernant les Jeux Olympiques avec le décalage de la saison NBA. « Ils étaient tous enthousiastes. Je leur ai envoyé un message pour leur expliquer la situation. La plupart m'ont déjà répondu, a confié le sélectionneur national au sujet des joueurs NBA ne pouvant pas rejoindre les Bleus. Moi aussi je suis déçu car c'était une belle opportunité de renforcer notre équipe et de profiter pour travailler en vue de la suite. » Une invitation qui ne concernait toutefois pas Rudy Gobert, qui veut profiter de l'intersaison pour renégocier son contrat avec l'Utah Jazz, qui arrive à échéance l'été prochain.

La liste des treize joueurs sélectionnés

Andrew Albicy (Gran Canaria/ESP), Axel Julien (Dijon), David Michineau (Boulogne-Levallois), Isaïa Cordinier (Nanterre), Axel Bouteille (Malaga/ESP), Lahaou Konaté (Boulogne-Levallois), Nicolas Lang (Limoges), Axel Toupane (Strasbourg), Amath M'Baye (Pinar Karsiyaka/TUR), Alexandre Chassang (Dijon), Mathias Lessort (Monaco), Jerry Boutsiele (Limoges), Mouhammadou Jaiteh (Gaziantep/TUR)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.