Euro 2021 (F) : Le satisfecit des Bleues

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 19 juin 2021 à 09h50

Victorieuses de la République tchèque (71-51), les Françaises montent en puissance dans l'Euro. Elles étaient évidemment satisfaites après leur seconde victoire.

Après avoir cartonné la Croatie (105-63), l'équipe de France a enchaîné en battant la République tchèque (71-51), vendredi à Strasbourg. Les Françaises signent un début d'Euro réussi et joueront leur qualification directe pour les quarts, dimanche face à la Russie avec laquelle elles occupent pour le moment la tête du groupe D. « La République tchèque est une équipe très efficace. Quand on se met à jouer vers l'avant, c'est difficile pour les équipes de nous suivre, a réagi Valérie Garnier, la sélectionneuse tricolore. On savait que ça irait crescendo sur notre poule du championnat d'Europe, avec une adversité plus présente contre la Russie. Pour avoir vu jouer la Russie c'est une équipe avec beaucoup de talent offensif. Une grosse présence. La bataille du rebond sera la clé du match avec deux équipes qui veulent passer premières. Ça devrait faire un bon match. »

Johannès : « « Il faut qu'on garde cette intensité, cette concentration, ce jeu rapide développé »

Alix Duchet s'attendait elle à « plus d'intensité ». « On est à deux matchs gagnés, c'est positif, a relaté la meneuse de l'équipe de France. La défense de zone ne permet pas des matches intenses, ça casse le rythme. C'est à nous de trouver des repères pour mettre la balle à l'intérieur, la ressortir. J'espère qu'Olivia sera vite rétablie. J'essaie d'apporter mes qualités et le meilleur de moi-même. » « Il faut qu'on garde cette intensité, cette concentration, ce jeu rapide développé, a souligné de son côté Marine Johannès. Cette défense de zone nous a embêtés dans notre rythme, on a joué un peu à leur vitesse. Ce n'était pas évident. On a su réagir, être plus agressives. On sait que contre la Russie ce sera le match le plus dur de notre poule. C'est essentiel, ce sera mieux de faire trois matches plutôt que quatre pour arriver en quarts. »


Les Bleues montent en puissance selon Helena Ciak. « Je pense que ça a été un match un cran au-dessus d'hier soir, et je pense que dimanche ce sera encore un cran au-dessus, a confié vendredi soir l'intérieure. Ça n'a pas été simple, une défense de zone quasiment tout le match. Il faut rester concentrées, on a le statut de favorites, on le sait, il faut faire attention, il y a eu quelques surprises dans les matches de poule dans cet Euro. Peut-être notre petit pêché, c'est qu'on met un peu de temps à rentrer dans le match. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.