Euro 2021 (F) : La France avec la Russie, la République Tchèque et la Croatie

Euro 2021 (F) : La France avec la Russie, la République Tchèque et la Croatie©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 08 mars 2021 à 14h41

L'équipe de France affrontera la Russie, la République Tchèque et la Croatie à Strasbourg lors de la phase de poules de l'Euro féminin 2021, dont le tirage au sort a été effectué ce lundi à Valence (Espagne).

Pas le pire des tirages, mais pas un cadeau pour autant pour les Bleues. Le tirage au sort de l'Eurobasket féminin 2021, qui se déroulera à Strasbourg et à Valence (Espagne), a placé l'équipe de France de Valérie Garnier dans le groupe B, avec la Russie, la République Tchèque et la Croatie. Une marche accessible mais qui pourrait très bien jouer un vilain tour aux vice-championnes d'Europe en titre, en quête d'un nouveau sacre depuis 2009 (les Bleues avaient également été titrées en 2001). « Nous avons des ambitions très fortes : nous voulons aller au bout, mais d'autres équipes comme la Belgique, la Serbie ou l'Espagne auront la même ambition que nous. Notre groupe nous semble plutôt favorable mais on croisera avec des équipes très fortes, qui pour certaines nous ont déjà battus. Pour être performant à cet EuroBasket, il faudra faire preuve d'adaptation à la situation », confie sur le site de la FFBB la sélectionneur française, très claire sur son objectif : « Nous allons prendre les matches un par un pour finir le mieux placé du groupe. »

La Croatie n'a jamais battu la France, la Russie reste sur une humiliation contre l'Espagne, les Tchèques n'ont plus passé le 1er tour depuis trois Euros...



Pour cela, supporters ou pas pour les soutenir, les Françaises devront donc se sortir des griffes des Russes, des Tchèques et des Croates lors de trois rencontres qui auront l'avantage de se disputer à Strasbourg, sur le parquet du Rhénus. La Croatie, qui n'a jamais battu les Bleues en douze confrontations entre les deux équipes, n'a rien d'un épouvantail. La Russie et la République Tchèque semblent en revanche capables de perturber les plans de Sandrine Gruda et ses coéquipières. Toutefois, la France sera la grande favorite de ce groupe qui la verra se frotter à deux pays ayant certes inscrit leur nom au palmarès, mais qui n'avaient pas réussi à se qualifier pour le dernier tournoi olympique, à Rio en 2016. Le parcours des deux adversaires des Bleues lors du dernier Euro parle également en faveur de Valérie Garnier et de ses joueuses. La Tchèque, qui n'a plus franchi le 1er tour de l'épreuve depuis trois éditions, s'était ainsi arrêtée d'entrée. La Russie, elle, avait dépassé le stade de la phase de poules, mais elle avait été humiliée ensuite par l'Espagne, future championne d'Europe.

Composition des groupes
Groupe A (à Valence) : Suède, Belarus, Espagne, Slovaquie
Groupe B (à Valence) : Monténégro, Serbie, Italie, Grèce
Groupe C (à Strasbourg) : Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Turquie, Belgique
Groupe D (à Strasbourg) : France, Russie, Rep. tchèque, Croatie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.