Euro 2019 (F/Demi-finales) : L'équipe de France qualifiée pour la finale contre l'Espagne

Euro 2019 (F/Demi-finales) : L'équipe de France qualifiée pour la finale contre l'Espagne©Media365
A lire aussi

Alexis Petit, publié le samedi 06 juillet 2019 à 19h43

Face à la Grande-Bretagne, les joueuses de l'équipe de France ont d'abord balbutié leur basketball avant de se remettre dans le sens de la marche pour s'imposer et se qualifier pour la finale de l'Euro 2019 où elles retrouveront l'Espagne.

Les Bleues seront une nouvelle fois au rendez-vous de la finale du championnat d'Europe. La troupe de Valérie Garnier, en disposant de la Grande-Bretagne à Belgrade (63-56), s'est offert le droit de rêver à un titre qui la fuit depuis 2009. Finaliste des trois dernières éditions, elle retrouvera son bourreau à deux reprises, l'Espagne, qui a pris le meilleur dans un match sous haute tension sur la Serbie (71-66). Avant de songer à pareil scénario, les Françaises ont longtemps souffert pour se débarrasser des Britanniques, dont la performance du jour a prouvé qu'elles n'étaient pas arrivées dans le dernier carré pour la première fois de leur histoire par hasard. L'entame de match tricolore a été catastrophique avec plus de cinq minutes sans marquer et rentrer aux vestiaires sans être menée (34-34) relevait de l'exploit.

Johannès relance les Bleues

Heureusement pour les Bleues, Marine Johannès (20 points) a choisi ce match pour sortir de sa boîte. La future joueuse de Lyon-ASVEL et de New York, en-dedans depuis le début de la compétition, a longtemps gardé ses coéquipières dans le rythme. Avec des mouvements dont elle a le secret et une adresse retrouvée, elle a étalé toute sa polyvalence, au scoring, en défense et à la passe (4 rebonds, 5 passes et 5 interceptions). Avant d'être relayée en seconde mi-temps par les cadres du groupe (Gruda, Miyem) et un banc de touche toujours aussi concerné (28 points). Les Bleues ont ensuite bien négocié leur fin de match en gardant leurs adversaires, émoussées physiquement, à distance. La qualification était attendue et le piège a donc été évité. Mais les Bleues, avec un groupe largement renouvelé et touché par l'absence de joueuses majeures, voient plus loin. Et reprendrait bien une dose de bonheur ce dimanche, en ajoutant un troisième titre européen à son palmarès.

BASKET / EURO 2019  (F)
Du 27 juin au 7 juillet en Serbie et en Lettonie

DEMI-FINALES
Samedi 6 juillet (à Belgrade en Serbie)
France - Grande-Bretagne : 63-56
Espagne - Serbie : 71-66

PETITE FINALE
Dimanche 7 juillet à Belgrade en Serbie
17h30 : Serbie - Grande-Bretagne

FINALE
Dimanche 7 juillet à Belgrade en Serbie
20h30 : Espagne - France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.