Euro 2017 : Les Bleues éliminent la Grèce et disputeront la finale

Euro 2017 : Les Bleues éliminent la Grèce et disputeront la finale©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 24 juin 2017 à 22h25

L'équipe de France féminin de basket s'est qualifiée pour la finale de l'Euro en battant la Grèce 77-55. Elle défiera l'Espagne ce dimanche à 20h30

Elles étaient annoncées comme les favorites, avec la Serbie (finalement battue en barrages). La France et l'Espagne se retrouveront dimanche (20h30) en finale de l'Eurobasket à Prague pour tenter de remporter le troisième titre de leur histoire. Si la Roja s'est facilement qualifiée contre la Belgique en fin d'après-midi, la France a quant à elle dû attendre le dernier quart-temps pour faire plier la Grèce : 77-55. Face à une équipe qu'elles avaient battu 70-63 en phase de poules, les filles de Valérie Garnier n'ont été menées que durant les cinq premières minutes, la faute à beaucoup de balles perdues (7 dans le premier quart).
La surprise Chartereau
Favorites de cette demi-finale, les Françaises ont rapidement pris les commandes du match, en pouvant compter sur l'ensemble de l'effectif, à l'image d'Alexia Chartereau, auteur de sept points à cheval sur les premier et deuxième quarts-temps. Endy Miyem et Céline Dumerc prenaient le relais, et à la mi-temps, le score était de 35-30. Le troisième quart était haché par de nombreux lancers-francs (16/22 pour les Bleues, 5/6 pour les Grecques au total), mais les Françaises parvenaient à conserver leur avance (52-47, 30eme). Et alors qu'on pensait vivre un dernier quart-temps insoutenable, les Françaises ont rapidement soulagé le cœur de leurs supporters.
Tchatchouang « not in my house »
Diandra Tchatchouang, grâce à un énorme contre sur Christinaki, évitait aux Grecques de revenir à -3 (52-47). Et entre la 33eme et la 37eme, les Bleues infligeaient un 15-0 à leurs adversaires, grâce à Epoupa, Johannes, et Tchatchouang à 3 points notamment ! Le match était plié. La Grèce n'avait plus les moyens physiques de revenir dans le money-time, face à un collectif français impressionnant où chaque joueuse a au moins joué sept minutes et marqué un point. Endi Miyem termine meilleure marqueuse, avec 13 points en 22 minutes, preuve de cette marque très partagée côté français.
Dumerc et Skrela veulent finir en or
Les corps n'ont pas été mis à rude épreuve ce samedi, et c'est plutôt une bonne nouvelle en vue de la finale contre l'Espagne dimanche. La Roja, vice-championne olympique, a remporté ses deux titres européens (en 1993 et 2013) contre la France, et espère bien réussir la passe de trois. Mais les Bleues, désormais assurées de décrocher une cinquième médaille consécutive dans un Euro, rêvent d'offrir la plus belle sortie possible à Céline Dumerc et Gaëlle Skrela. Et comme la meneuse l'a dit après le match, elle ne se contentera pas de l'argent.

Les marqueuses françaises : Epoupa (11), Miyem (13), Ciak (7), Dumerc (1), Michel (4), Ayayi (2), Skrela (2), Minte (2), Johannes (10), Chartereau (7), Amant (6), Tchatchouang (12).


BASKET / EURO 2017 (F)
DEMI-FINALES (à Prague)

Samedi 24 juin
Espagne - Belgique : 68-52
Grèce - France : 55-77

PETITE FINALE (à Prague)

Dimanche 25 juin
18h00 : Belgique - Grèce
FINALE (à Prague)
Dimanche 25 juin
20h30 :
Espagne - France

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.