Euro 2017 (H) : Forfait de Mirotic

Euro 2017 (H) : Forfait de Mirotic©Media365

Ionim Fournier, publié le vendredi 28 juillet 2017 à 09h06

L'Espagnol Nikola Mirotic a déclaré forfait pour l'EuroBasket (31 août - 17 septembre) afin de se consacrer à sa franchise des Chicago Bulls.

C'est désormais officiel : Nikola Mirotic ne participera pas au prochain EuroBasket (du 31 août au 17 septembre) avec sa sélection. C'est la fédération espagnole de basket (FEB) qui a rendu publique l'information dans un communiqué publié ce jeudi. Toujours dans l'attente d'une prolongation de contrat avec sa franchise NBA des Chicago Bulls, il est précisé que le joueur est « actuellement dans l'incertitude quant à son avenir professionnel, et au lieu de courir un risque il préfère céder sa place à un autre joueur ». L'intérieur né à Titograd en ex-Yougoslavie et naturalisé espagnol, remplaçait déjà un autre joueur naturalisé : Serge Ibaka. Lui aussi avait renoncé aux honneurs de la sélection pour rester outre-Atlantique, chez les Toronto Raptors. Mercredi déjà, le journal Marca faisait part de la pression des dirigeants de la franchise de l'Illinois pour que Mirotic (26 ans) reste à Chicago pendant la période estivale afin de mieux préparer la saison prochaine. Et comme c'est souvent le cas lors de négociations avec une franchise NBA, le joueur a préféré ne pas prendre de risques afin de ne pas brusquer son club.
La Roja ne manque pas de solutions
C'est en tout cas un coup dur pour la Roja qui devra composer sans Ibaka donc, mais également sans Rudy Fernandez, pilier de la sélection espagnole et forfait pour cet Euro. Mais qui pourra néanmoins compter sur un groupe performant, avec la présence des frères Gasol, de Sergio Llull ou encore de Ricky Rubio. Pour remplacer Nikola Mirotic, le sélectionneur espagnol Sergio Scariolo songerait à Pierre Oriola (24 ans, FC Barcelone) ou Ilimane Diop (22 ans, Vitoria) déjà dans le groupe élargi de l'équipe d'Espagne. En outre, la fédération précise qu'elle n'en veut pas au joueur et qu'il sera toujours le bienvenu à l'occasion des prochaines échéances.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.