Espagne : Un club de basket promu en première division... grâce à une décision de justice

Espagne : Un club de basket promu en première division... grâce à une décision de justice©Media365

Marie Mahé : publié le samedi 01 août 2020 à 22h20

Malgré la validation de la Fédération espagnole de basket, l'ACB avait refusé la promotion de Gipuzkoa, pourtant deuxième de la saison régulière. Finalement, un tribunal de Barcelone a donné raison au club, qui jouera bien dans l'élite la saison prochaine.

Une décision qui pourrait bien faire office de jurisprudence. En effet, un tribunal de Barcelone a donné raison au club de basket de Gipuzkoa, qui jouera bel et bien dans l'élite, à savoir la Liga ACB, l'an prochain. Un droit que la formation du Pays basque, basée à Saint-Sébastien, avait déjà acquis sur le parquet, en prenant la deuxième place finale de la deuxième division espagnole, soit la LEB Oro, bien que la fin de saison ait été annulée en raison de la pandémie de coronavirus. Malgré cette crise sanitaire parfaitement inédite, la Fédération espagnole de basket avait bien validé les montées, à l'issue de la saison régulière et au moment de cette interruption, dont celle, bien évidemment, de Gipuzkoa. Toutefois, l'ACB n'avait pas accepté cette décision, invoquant le fait qu'il fallait préserver l'économie des clubs en cette période si particulière. C'est ainsi que les descentes ont été annulées cette année, mais la Ligue ne voulait donc, dans le même temps, pas entendre parler de promotion pour ne pas avoir à élargir le championnat, qui compte ainsi déjà 18 clubs.

Une décision également appliquée à Valladolid ?

Après avoir donc décidé d'emprunter la voie judiciaire, Gipuzkoa a finalement obtenu ce qu'il était venu chercher. Via un communiqué, les dirigeants de celui-ci ont ainsi notamment déclaré : « Les équipes de LEB Oro ont le droit d'aspirer à la promotion sans barrières administratives ou économiques créées artificiellement. Nous espérons que la résolution judiciaire sera respectée sans plus tarder, après un long et tortueux processus d'affiliation qui nous a déjà causé de graves dommages économiques et sportifs. » L'an prochain, la Liga ACB devrait donc pouvoir se jouer à 19, voire même à 20. En effet, cette décision de justice, si elle est vraiment appliquée, devrait donc ainsi faire jurisprudence. Premier de la deuxième division espagnole de basket à l'issue de cet exercice, Valladolid pourrait en profiter. Toutefois, le club basé au Nord-Ouest de l'Espagne n'a pas encore jugé nécessaire de communiquer à ce sujet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.