Espagne : Juan Carlos Navarro prend sa retraite

Espagne : Juan Carlos Navarro prend sa retraite©Media365
A lire aussi

Benjamin Tichit, publié le samedi 18 août 2018 à 10h40

Le FC Barcelone a annoncé ce vendredi la retraite de l'arrière espagnol Juan Carlos Navarro après 21 saisons professionnelles.

21 ans après ses débuts en professionnel, Juan Carlos Navarro (1,93m) prend sa retraite. Dans un communiqué, le FC Barcelone a annoncé la retraite de son arrière légendaire. Sous contrat pour encore neuf saisons, l'Espagnol devrait prendre un poste au sein de la direction du club, mais celui-ci n'a pas encore été annoncé. L'homme de 38 ans restera comme la figure majeure du club catalan avec 20 saisons et seulement une année en NBA, en 2007-2008 aux Memphis Grizzlies où il a pu évoluer avec les deux frères Gasol (Pau a débuté cette saison-là avec Memphis avant d'être échangé contre Marc qui jouait à Los Angeles, ndlr). L'homme aux 40 titres restera à jamais dans les mémoires de tous, même de ses plus fidèles « ennemis. »


Un palmarès monstrueux pour un joueur « détesté » par la France


Juan Carlos Navarro laisse derrière lui un palmarès collectif impressionnant avec notamment deux Euroligues, huit Liga ACB, trois médailles olympiques (deux d'argent et une de bronze), un Championnat du monde et six médailles aux Championnats d'Europe dont deux titres. Ses récompenses individuelles sont également impressionnantes avec notamment un titre de MVP du Championnat d'Europe en 2011, un MVP de la Liga ACB en 2006-2007, de l'Euroligue 2008-2009 et du Final Four 2010, ainsi que des nominations dans des cinq majeurs de compétition à ne plus quoi savoir en faire. Mais, pour les Français, Juan Carlos Navarro restera à jamais un des membres de cette génération espagnole qui a privé la France de titres pendant des années et surtout le joueur qui a été frappé par Nicolas Batum lors du quart de finale des JO 2012 à Londres. Juan Carlos Navarro est donc une légende, mais il est aussi l'un des joueurs à l'origine de la rivalité entre la France et l'Espagne et du #BeatSpain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.