Egypte : Un effondrement de tribune fait 27 blessés dans une des plus grandes salles du pays

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 25 décembre 2022 à 21h58

Un match de basket a été frappé par un effondrement de tribune, dans une salle qui doit pourtant être l'une des plus modernes d'Egypte. Les Bleus du handball y avaient même disputé la majorité de leur Mondial en 2021.

Le drame, espérons-le, a été évité par miracle en Egypte, où 27 personnes ont été blessées près du Caire lors de l'effondrement d'une tribune à l'occasion du match entre Al Ahly et Al Ittihad. La rencontre a été interrompue et plus de 20 ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Le porte-parole du ministère de la Santé évoque des fractures et des hémorragies, expliquant que "les jours de la plupart des blessés ne sont pas en danger". Un "plupart" qui pose question, toutefois... Deux personnes seraient encore à l'hôpital. "Nous avons ordonné de relever le niveau de préparation dans les hôpitaux voisins et de fournir à toute vitesse tous les types de services médicaux et d'urgence aux blessés. Les équipes médicales des différentes spécialités disponibles, dans les hôpitaux environnants, ont aussi été déplacées."

Les joueurs ont largement participé à secourir les blessés

Ce grave incident a eu lieu dans la salle Hassan Mostafa, inaugurée il y a seulement deux ans à l'occasion du Mondial de handball en 2021 - une salle qui avait porté bonheur à l'équipe de France, qui y avait remporté tous ses matchs du premier et du deuxième tour, ainsi que son quart de finale avant d'échouer en demies dans une autre salle. Samedi, les joueurs ont largement participé à secourir les blessés, selon les rapports des médias locaux, et ils n'ont pas souhaité reprendre le jeu (en accord avec la Fédération).


Ce sont les fans de l'équipe visiteuse qui ont été touchés par l'effondrement de cette partie de gradin. Dimanche, un porte-parole du ministère des Sports évoquait un mouvement de foule pour justifier la situation. L'embarras semble donc total, puisque la construction de cette enceinte de 4 500 places a coûté 1,5 milliards de livres égyptiennes et était donc censée répondre aux plus hauts standards internationaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.