Coupe du Monde : Les réactions des Bleus

Coupe du Monde : Les réactions des Bleus©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 09 septembre 2019 à 19h39

Retrouvez les réactions des Bleus après la défaite de lundi face à l'Australie (100-98) synonyme de quart de finale contre les terribles Etats-Unis. Vincent Collet, Nicolas Batum, Nando De Colo et Andrew Albicy, furieux contre sa dernière action du match, veulent y croire néanmoins.



DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A NANKIN

Vincent Collet (sélectionneur de l'équipe de France)
Ils ont eu besoin de marquer moins de paniers que nous avec tous ces lancers, surtout en fin de match. Le match était tellement fou que sur la dernière passe, ça pouvait passer. C'est un crève-coeur car on a fait un match incroyable, au-delà de ce que je pouvais penser dans le domaine offensif. En première période, on s'est un peu trompé en défense, bercé par la douce musique de l'attaque. Parfois, on aurait du faire des stops mais on ne l'a pas fait. Ensuite, on a corrigé le tir. Après, c'est devenu vraiment fou, même avec l'intensité, l'organisation défensive, l'attaque a toujours eu un coup d'avance. Je n'en veux pas à mes joueurs. Je les ai félicités pour ce très grand match. On doit rebondir très vite, dans le vestiaire, j'ai demandé de ne pas baisser la tête. On a un quart de finale à jouer. On ne sera pas favori face à la meilleure équipe de la compétition, mais on est encore en vie. Il faut se nourrir de ce match contre l'Australie. Il y a eu beaucoup de choses positives. Pour moi, c'est le plus grand match de la compétition. Il faut réagir vite, ce qui est préoccupant c'est le déplacement de demain (mardi). En plus de la fatigue du match, il va falloir gérer la fatigue du déplacement, c'est un élément à prendre en compte. On va tout donner mercredi, on va tenter l'impossible exploit.

Nicolas Batum
C'est dur car on n'aime pas perdre et surtout pas comme ça. A nous de rester ensemble et de continuer à avancer. Avec nous, tout peux arriver, le bon comme le très bon comme le moins bon. On peut être déçu, c'est normal, on doit l'être, mais on doit passer à autre chose. Il faut surtout rester ensemble. On a perdu un match mais on en a perdu d'autres. On les a laissés bouger là où ils sont très forts. On a eu du mal a arrêter leur pick'n'roll, et on a aussi eu du mal dans la communication. Avec 98 points, on doit gagner normalement. Et avec la défense qu'on propose depuis le début, on ne doit pas perdre avec 98 points marqués. En défense, c'est le pire match que l'on a proposé cet été.

Albicy : « J'ai raté complètement ma passe »

Nando De Colo
Ils méritent la victoire car ils ont joué leur jeu. On connaissait la qualité de leur basket offensif et on les a laissé jouer comme ils voulaient. On n'a pas assez bien défendu. Maintenant, on doit rester soudé et se concentrer sur le prochain match. C'est une défaite frustrante car ce n'est pas notre jeu. C'est beau de scorer 98 (points), mais on en prend 100. C'est ce que l'on va se dire dans les vestiaires. Il n'y a pas d'autres problèmes que dans la défense dans ce match et à la fin, ça se joue sur une possession. C'est une équipe qui bouge bien. Par moment, on a réussi à les stopper, mais dès qu'on se relâche, elle joue très bien et se passe très bien la balle. Notre objectif, c'est d'aller le plus loin possible, il faut passer par les Etats-Unis, on passe par les Etats-Unis. C'est un quart, on sait à quel point c'est important. Ce sont peut-être les favoris, à nous de proposer notre jeu et de se remettre en question par rapport à ce soir (lundi). Jusqu'à aujourd'hui, on a fait du bon boulot, ce soir (lundi), on a eu une baisse de régime, mais on sait ce qu'il faut faire au prochain match.



Andrew Albicy (sur Canal Plus Sport)
Est-ce qu'on a peur ? Non, ça sera excitant de jouer contre les « Ricains » (sic). On sait que c'est un quart de finale, donc on ne doit pas perdre. On va tout donner et après, on verra. On a fait un gros match contre une grosse équipe, Ils nous ont emmenés dans leur jeu de scoring, ce n'est pas notre jeu. Nous, on veut défendre et ce n'est pas ce qu'on a fait aujourd'hui (lundi). On va essayer de regarder ce qui nous a manqué pour gagner ce match. Mais bon, on ne reste pas loin, donc c'est encourageant aussi. (Sur la dernière action) J'ai raté complètement ma passe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.