Coupe du Monde (H/Qualifications) : Les Bleus tirent du positif du match face à la Bulgarie

Coupe du Monde (H/Qualifications) : Les Bleus tirent du positif du match face à la Bulgarie©FIBA, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 03 décembre 2018 à 22h11

A la suite de la victoire de l'équipe de France face à la Bulgarie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2019, Andrew Albicy, Yakuba Ouattara et Mathias Lessort ont tiré du positif de la rencontre.

A l'issue d'un match globalement maîtrisé, l'équipe de France a pris le meilleur sur la Bulgarie dans une revanche sur le parquet de Beaublanc, à Limoges. Dans un match dédié à la mémoire de Frédéric Forte, président du CSP Limoges disparu récemment, les Bleus ont offert une prestation défensive aboutie, comme l'a souligné en conférence de presse Andrew Albicy. « On a très bien défendu et été agressif. On a joué les deux matchs avec cet état d'esprit. Ce match, c'était en hommage à Fred Forte, on avait à cœur de l'emporter et on l'a fait, on est content, a déclaré le meneur tricolore. Jouer les plus grandes compétitions, c'est important pour la France. On veut défier les plus grandes nations. Et la Coupe du monde, c'est le meilleur endroit pour cela... On y a notre place. On a nos chances de gagner une médaille. Les fenêtres, c'est un peu différent, il n'y a pas le même effectif. Mais les joueurs ont tout donné et on est content d'être déjà qualifié. On travaille bien, le groupe est assidu et écoute, tout le monde est mort de faim et a envie de bien faire, de mouiller le maillot. Sur de courtes périodes comme ça, c'est plus l'envie, l'énergie et la concentration qui font la différence. Après, il y a les qualités des joueurs. Mais c'est ce qui fait qu'on peut être au-dessus de certaines équipes. »

Ouattara : « J'avais à cœur d'apporter le maximum


Meilleur marqueur de l'équipe de France dans la rencontre, Yakuba Ouattara, pour sa part, assure ne pas avoir forcé son talent pour marquer 17 points. « Les opportunités se sont présentées en seconde période et j'avais à cœur d'apporter le maximum à l'équipe, a indiqué le joueur de Monaco au micro de Canal+ Sport. Je suis rentré en voulant apporter offensivement. Derrière, je n'ai rien forcé, les coéquipiers ont su me trouver et j'ai mis dedans. De retour à mon meilleur niveau ? Oui, je sens que je suis revenu au top. Je dois vraiment remercier le staff médical et le club de Monaco parce qu'ils m'ont donné le temps. Ils m'ont vraiment aidé à retrouver la forme. » Avec 10 points et 6 rebonds, Mathias Lessort a également marqué le match de son empreinte et a appuyé sur la performance défensive de son équipe. « On sait que l'identité de l'équipe de France, c'est de défendre fort, de mettre de la pression sur l'adversaire pendant 40 minutes. C'est ce qu'on a essayé de faire, a confié le joueur de Malaga au micro de Canal+ Sport. D'autant plus qu'on était à domicile... On voulait gagner ce soir. Une place à la Coupe du monde dans un coin de la tête ? Oui, ça l'est. Après, l'objectif numéro 1, c'était la qualification. On l'a fait. Maintenant, oui c'est clair : ce serait bien d'aller en Chine. C'est un choix que le coach fera. Je ne pense pas vraiment à cela. Si ça doit arriver, ça arrivera naturellement. J'ai essayé d'apporter ce que je peux à l'équipe. Et si le coach pense qu'il aura besoin de cela en Chine, il m'appellera et ce sera un honneur pour moi. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.