Coupe du Monde (H) : Les Etats-Unis pour les Bleus

Coupe du Monde (H) : Les Etats-Unis pour les Bleus©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 09 septembre 2019 à 16h17

L'équipe de France de basket s'est inclinée 100-98 contre l'Australie lors de son dernier match du deuxième tour de la Coupe du Monde, et termine donc deuxième de son groupe. Les Bleus affronteront les Etats-Unis en quarts de finale mercredi.



DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A NANKIN

Un premier revers qui tombe mal. D'un souffle, la France a été battue par l'Australie (98-100) dans le dernier match du deuxième tour de la Coupe du Monde. Un résultat qui ne remet pas en cause la qualification des Bleus pour les quarts de finale mais qui lui complique sérieusement les choses pour la suite de la compétition. Au prochain tour, les hommes de Vincent Collet affronteront en effet les Etats-Unis. Face à un des favoris de la compétition, les coéquipiers de Nicolas Batum avaient pourtant réussi à faire la course en tête pendant plus de la moitié du match. Mais toute la rencontre s'est jouée sur le rythme des Australiens. Et les Boomers ont fini par en profiter dans les derniers instants. Matthew Dellavedova a permis aux siens de passer en tête en signant un sur deux aux lancers-francs à 4,4 secondes de la fin du match. Le dernier des 15 changements de leader de la rencontre. Sur la remise en jeu d'Andrew Albicy, Patty Mills a intercepté le ballon pour sceller le sort des Tricolores. Une action décisive de plus pour le joueur auteur de 30 points ce lundi soir. La dernière et celle qui a fait toute la différence. Mitch Creek a obtenu une faute et marqué un dernier lancer-franc pour permettre aux Australiens de passer la barre des 100 points. Et rappeler que si la France avait brillé défensivement jusque-là, elle n'a cette fois pas trouvé la solution pour stopper le jeu des coéquipiers d'Andrew Bogut.

Une orgie offensive

Aron Baynes a notamment fait beaucoup de mal en s'éloignant du cercle pour rendre un incroyable 5/6 à 3 points. Le facteur X d'une rencontre qui s'est jouée à rien. Et dans laquelle la France a excellé offensivement. Mais malgré les efforts du duo Nando De Colo-Evan Fournier, une nouvelle fois bien épaulé par Nicolas Batum, cela ne s'est pas avéré suffisant pour l'emporter malgré une avance de neuf points dans le troisième quart-temps. Les Bleus vont vite devoir relever la tête. Malgré cette courte défaite, ils ont un quart de finale à préparer.

Les marqueurs français : Albicy (9), Batum (13), De Colo (26), Fournier (31), Gobert (8), M'Baye (2), Ntilikina (7), Poirier (2)

BASKET / COUPE DU MONDE 2019
Du 31 août au 15 septembre en Chine (programme en heure française)

DEUXIEME TOUR
Groupe K (à Shenzhen)
1- Etats-Unis, 10 pts >>> QUALIFIES
2- République tchèque, 8 pts >>> QUALIFIE
3- Grèce, 8 pts
4-
Brésil, 8 pts

Samedi 7 septembre
Brésil - République tchèque : 71-93
Etats-Unis - Grèce : 69-53

Lundi 9 septembre
République tchèque - Grèce : 77-84
Etats-Unis - Brésil : 89-73

Groupe L (à Nankin)
1- Australie, 10 pts >>> QUALIFIEE
2- France, 9 pts >>> QUALIFIEE
3-
Lituanie, 8 pts
4- République dominicaine, 7 pts

Samedi 7 septembre
Australie - République dominicaine : 82-76
France - Lituanie : 78-75

Lundi 9 septembre
République dominicaine - Lituanie : 55-74
France - Australie : 98-100

QUARTS DE FINALE
Mardi 10 septembre
13h00 : Argentine - Serbie (à Dongguan)
15h00 : Espagne - Pologne (à Shanghai)

Mercredi 11 septembre
13h00 : Etats-Unis - France (à Dongguan)
15h00 : Australie - République tchèque (à Shanghai)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.