Coupe du Monde (H) : Les Etats-Unis, l'Australie et la République tchèque à la fête

Coupe du Monde (H) : Les Etats-Unis, l'Australie et la République tchèque à la fête©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 07 septembre 2019 à 16h24

L'Australie a battu la République dominicaine 82-76 dans son premier match du deuxième tour de la Coupe du Monde, et fait donc un grand pas vers les quarts de finale. De son côté, la République tchèque a continué de surprendre, avec une victoire 93-71 contre le Brésil, qui ménage un grand suspense dans le groupe K. En fin de programme, les Etats-Unis ont battu la Grèce 69-53 dans le choc du jour.



L'Australie est toujours invaincue à la Coupe du Monde de basket ! Les Boomers, vainqueurs du groupe H au premier tour et d'ores et déjà qualifiés pour les JO, ont entamé le deuxième avec une victoire 82-76 sur la République dominicaine, qui avait terminé deuxième du groupe G derrière la France, grâce notamment à un succès surprise sur l'Allemagne. Mais cette victoire fut longue à se dessiner pour Patty Mills et ses coéquipiers. Les Dominicains, même s'ils n'ont jamais mené, ont démontré toutes les qualités en tenant l'Australie en respect (40-38, mt) pendant deux quarts-temps et demi, avant de craquer et laisser la victoire aux Boomers, qui pourront dire un grand merci à leur star des Spurs, Patty Mills, auteur de 19 points, 9 passes et 4 rebonds.Grâce à la victoire de la France contre la Lituanie, l'Australie décroche donc son billet pour les quarts et affrontera les Bleus pour jouer la première place du groupe (qui permettrait sans doute d'éviter les USA en quarts). La République dominicaine, malgré les 16 points et 7 rebonds d'Eloy Vargas, est éliminée.

Les Tchèques s'offrent le Brésil !

Si la victoire de l'Australie était prévisible ce samedi matin, celle de la République tchèque face au Brésil l'était en revanche beaucoup moins. Les Tchèques, qui ont terminé deuxièmes du groupe des Etats-Unis, grâce notamment à une victoire sur la Turquie jeudi, ont magnifiquement confirmé en battant le Brésil, jusque-là invaincu, sur le score de 93-71. La Seleçao est restée au contact pendant quinze minutes (26-28), avant de complètement exploser (32-45, mt) et baisser les bras, comptant jusqu'à 29 points de retard. Tomas Satoransky, le futur meneur de Chicago, a brillé, avec 20 points, 9 passes et 7 rebonds au compteur. Vitor Benite s'est quant à lui contenté de 12 points pour le Brésil. Avec cette victoire inattendue, tout est donc possible dans ce groupe K. Même après le choc de l'après-midi entre les Etats-Unis et la Grèce, aucune équipe ne sera éliminée de la course aux quarts de finale.

Team USA remporte le choc

Le choc du jour opposait donc la Team USA de Kemba Walker à la Grèce du MVP de NBA Giannis Antetokounmpo. Et il n'y a finalement pas eu photo entre les deux équipes. Seul le premier quart-temps a été serré (19-17), mais les Américains ont ensuite déroulé (38-25), pour compter jusqu'à 19 points d'avance et finalement s'imposer 69-53. Kemba Walker et Donovan Mitchell ont rendu une belle copie, avec respectivement 15 points, 6 passes et 4 rebonds, et 10 points, 5 rebonds et 3 passes. Après leur difficile victoire contre la Turquie après prolongation lors du deuxième match, les Américains se sont rassurés ce samedi face à une solide équipe, où le "Greek Freak" a dû se sentir bien seul (15pts, 13rbds).
BASKET / COUPE DU MONDE 2019
Du 31 août au 15 septembre en Chine (programme en heure française)

DEUXIEME TOUR
Groupe K (à Shenzhen)
1- Etats-Unis, 8 pts
2- République tchèque, 7 pts
3- Brésil, 7 pts4- Grèce, 6 pts

Samedi 7 septembre
Brésil - République tchèque : 71-93
Etats-Unis - Grèce : 69-53

Lundi 9 septembre
10h30 : République tchèque - Grèce
14h30 : Etats-Unis - Brésil

Groupe L (à Nankin)
1- Australie, 8 pts >>> QUALIFIEE
2- France, 8 pts >>> QUALIFIEE
3- République dominicaine, 6 pts
4- Lituanie, 6 pts

Samedi 7 septembre
Australie - République dominicaine : 82-76
France - Lituanie : 78-75

Lundi 9 septembre
10h00 : République dominicaine - Lituanie
14h00 : France - Australie

>>> Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale. Les deux derniers de chaque groupe disputent des matchs de classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.