Coupe du Monde (H) : Les Bleus s'arrêtent en demi-finale

Coupe du Monde (H) : Les Bleus s'arrêtent en demi-finale©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le vendredi 13 septembre 2019 à 15h53

Après l'exploit réalisé sur les Etats-Unis, l'équipe de France n'a pas réussi à confirmer face à l'Argentine (80-66). Les Bleus se sont inclinés et vont devoir aller chercher une médaille de bronze face à l'Australie.



DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A PEKIN

La France ne disputera pas la première finale mondiale de son histoire. Après avoir écarté les Etats-Unis en quart de finale, elle a trébuché sur l'Argentine en demie (80-66). Ou plutôt les Argentins les ont fait tomber. Avec une défense très solide et une agressivité de tous les instants, les partenaires d'un Luis Scola encore une fois incroyable à 39 ans, n'ont pas réalisé un match fou mais ils ont sorti les Bleus du leur. Les partenaires de Frank Ntilikina n'ont mené que deux fois dans la partie. Sur le premier panier puis après avoir réalisé un 10-2 à cheval sur les deux premiers quarts.

Un troisième quart-temps fatal

L'Argentine a profité de la maladresse française pour répondre avec un 8-0 et refaire l'écart. Rageant car le ballon a bien circulé chez les Bleus. Mais les Français n'ont pas réussi à se rapprocher à une possession des Argentins. Au buzzer de la mi-temps, ils ont même été sanctionnés par un shoot à trois points de Facundo Campazzo : 32-39. Il n'y a pas eu assez de mouvement pour contourner une défense sud-américaine qui est restée fidèle à ses principes pendant 40 minutes. Les Bleus ont été trop maladroits avec seulement 23% de réussite à 3 points. Et ils ont commis trop de fautes en défense après un premier quart-temps assez discipliné. Evan Fournier a notamment pris sa quatrième faute dans un troisième quart-temps qui a coûté cher aux hommes de Vincent Collet. Dans le sillage de Facundo Campazzo, les Argentins ont pris plus de dix points d'avance. Et même si cette barrière symbolique est tombée dans les dix dernières minutes, l'avance des hommes de Sergio Hernandez n'est jamais repassée sous les huit points.

Une médaille de bronze face à l'Australie ?

Pire, ils ont remis un coup d'accélérateur dans le money-time. Peu en jambes, les Bleus ont failli dans une fin de match où ils auraient pu revenir tant les Argentins ne brillaient pas offensivement. Mais même sur la ligne des lancers-francs, la réalité de cette demi-finale s'est durement rappelée aux partenaires de Rudy Gobert : 13/25. Un pourcentage trop bas pour espérer battre une nation aussi expérimentée que l'Argentine. Désormais, il y a une médaille de bronze à aller chercher face à l'Australie. Remporter ce match si difficile et tellement important pourrait permettre à cette équipe de terminer sur une bonne note et surtout en égalant le meilleur résultat de l'histoire du basket français dans un Mondial. Tout n'est pas encore perdu.

BASKET / COUPE DU MONDE 2019
Du 31 août au 15 septembre en Chine (programme en heure française)

DEMI - FINALES (A PEKIN)
Vendredi 13 septembre
Espagne - Australie : 95-88
Argentine - France : 80-66

PETITE FINALE (A PEKIN)
Dimanche 15 septembre
10h00 : Australie - France

FINALE (A PEKIN)
Dimanche 15 septembre
14h00 : Espagne - Argentine

Vos réactions doivent respecter nos CGU.