Coupe du Monde (H) : La France aura sa revanche contre l'Allemagne

Coupe du Monde (H) : La France aura sa revanche contre l'Allemagne©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 16 mars 2019 à 12h54

Le tirage au sort de la Coupe du Monde masculine de basket, qui se déroulera en Chine du 31 août au 15 septembre, a placé l'équipe de France dans le groupe G avec la République dominicaine, l'Allemagne et la Jordanie.

Vincent Collet et ses hommes sont fixés ! Les médaillés de bronze de la Coupe du Monde 2014 seront opposés à la République dominicaine, à l'Allemagne et à la Jordanie lors de la Coupe du Monde 2019, la première se déroulant à 32 équipes, et qui se disputera du 31 août au 15 septembre prochain en Chine. Kobe Bryant (entre autres) a effectué le tirage au sort ce samedi à Shenzhen, et l'ancienne star des Lakers s'est montré plutôt clément avec les Bleus, puisque la France ne devrait pas avoir de gros problèmes pour terminer dans les deux premiers du groupe G et ainsi se qualifier pour la deuxième phase de poules.

Une revanche France - Allemagne

Dans ce groupe G dont les matchs se dérouleront à Shenzhen, l'adversaire le plus coriace pour la bande à Collet (qui s'est qualifiée pour le Mondial en remportant dix matchs sur 12 sans ses joueurs NBA ni Euroligue la plupart du temps) devrait être l'Allemagne (22eme au dernier classement mondial). Lors de l'Euro 2017, la Mannshaft emmenée par Dennis Schröder (à l'époque meneur d'Atlanta, aujourd'hui d'Oklahoma City) avait éliminé la France en huitièmes de finale (84-81). La République Dominicaine et la Jordanie, respectivement 18eme et 49eme au classement mondial, devraient représenter une adversité beaucoup moins âpre. Les Dominicains ont terminé quatrièmes de leur groupe de qualification, derrière le Canada, le Venezuela et le Brésil, alors que la Jordanie a terminé devant le Liban et la Syrie dans son groupe de la zone Océanie/Asie.

Les Etats-Unis, la Grèce ou le Brésil en quarts ?

Si le tirage du premier tour est favorable aux Bleus, qui visent ouvertement le podium lors de cette Coupe du Monde (où au moins les deux meilleures places européennes pour se qualifier directement pour les JO de Pékin), le deuxième tour pourrait être délicat, avec probablement des matchs contre l'Australie, la Lituanie et/ou le Canada. En fonction des résultats, les Bleus pourraient ensuite affronter les Etats-Unis (ce qui mettrait, sauf miracle, fin à leurs espoirs de podium), la Grèce ou le Brésil. Mais ce ne sont évidemment que des supputations. Reste désormais à Vincent Collet à construire une équipe plus forte que celle qui a déçu lors du dernier Euro...

Le tirage au sort de la phase de poules :
Groupe A (à Pékin) : Côte d'Ivoire, Pologne, Venezuela, Chine
Groupe B (à Wuhan) : Russie, Argentine, Corée du Sud, Nigéria
Groupe C (à Guangzhou) : Espagne, Iran, Porto Rico, Tunisie
Groupe D (à Foshan) : Angola, Philippines, Italie, Serbie
Groupe E (à Shanghai) : Turquie, République tchèque, Etats-Unis, Japon
Groupe F (à Nanjing) : Grèce, Nouvelle-Zélande, Brésil, Monténégro
Groupe G (à Shenzhen) : République dominicaine, France, Allemagne, Jordanie
Groupe H (à Dongguan) : Canada, Sénégal, Lituanie, Australie

>>> Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la deuxième phase de poules, en conservant les résultats obtenus face aux équipes également qualifiées. Les deuxièmes des poules A et B se retrouvent ensemble, tout comme les poules C et D, E et F, et G et H. Les deux premiers de chaque groupe de la deuxième phase de poules se qualifient pour les quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.