Coupe du Monde (H) : La FIBA admet une erreur d'arbitrage contre la Lituanie

Coupe du Monde (H) : La FIBA admet une erreur d'arbitrage contre la Lituanie©Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 08 septembre 2019 à 10h45

La rencontre entre la France et la Lituanie (78-75) à la Coupe du Monde de basket avait fait polémique ce samedi, à cause de l'arbitrage. Finalement, la FIBA a décidé de reconnaître l'erreur en question.

La FIBA fait son mea culpa. A la Coupe du Monde masculine de basket, l'instance, via un communiqué, a reconnu qu'une erreur d'arbitrage avait été commise contre la Lituanie, dans la rencontre de samedi contre la France (victoire des Bleus (78-75)). Pour la Fédération, les arbitres auraient dû intervenir sur le « nettoyage de cercle » de Rudy Gobert, en fin de match. Ce geste avait alors eu pour effet de repousser un lancer franc de Jonas Valanciunas, alors que le score était de 76-75 et que les deux équipes auraient pu se retrouver à égalité. Juste après la rencontre, les Lituaniens avaient déposé un recours auprès de la FIBA, après justement ce geste du Français qui avait fait particulièrement polémique.

Le score reste inchangé et les arbitres sont suspendus

Alors que ce geste est interdit, le recours a toutefois bel et bien été rejeté. Dans son communiqué, la FIBA écrit : « Après analyse vidéo du match entre la France et la Lituanie, joué le samedi 7 septembre, la FIBA a déterminé que lors du dernier lancer franc du joueur lituanien n°17 (Valanciunas), avec 30''8 secondes à jouer dans le quatrième quart-temps, le joueur français n°27 (Gobert) a touché le cercle alors que le ballon était en contact avec celui-ci. La bonne décision aurait dû être de siffler une interférence et un point aurait dû être accordé à la Lituanie. Les arbitres de ce match n'arbitreront plus lors de cette Coupe du Monde 2019. » Si le résultat reste finalement inchangé, en revanche, les arbitres sont suspendus. La France est bien qualifiée pour les quarts de finale, alors que la Lituanie est éliminée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.