Coupe du Monde (H) : L'Australie envoie la France à Tokyo !

Coupe du Monde (H) : L'Australie envoie la France à Tokyo !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 11 septembre 2019 à 16h37

L'Australie a battu la République tchèque sur le score de 82-70 et se qualifie donc pour les demi-finales de la Coupe du Monde, où elle défiera l'Espagne vendredi. Cette victoire signifie également que la France est directement qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, car elle terminera parmi les deux meilleures équipes européennes de la compétition.

L'Australie avait fait du mal à la France en s'imposant 100-98 dans le dernier match du deuxième tour, envoyant alors les Bleus dans les griffes de Team USA en quarts de finale. Mais tout va vite en basket, et deux jours plus tard, les hommes de Vincent Collet peuvent dire un grand merci aux Boomers ! Grâce à la victoire 82-70 de l'Australie sur la République tchèque, qui fait suite à l'exploit des Bleus contre les Etat-Unis, il ne reste plus que deux équipes européennes dans cette Coupe du Monde en Chine. Or, ce sont justement les deux meilleures équipes du Vieux Continent qui avaient droit à un ticket direct pour les Jeux Olympiques de Tokyo l'année prochaine. Pour la dixième fois de son histoire, et la troisième fois d'affilée, la France participera donc aux JO (elle y a remporté deux médailles, en argent en 1948 et en 2000). Si ils n'avaient pas terminé parmi ces deux meilleures équipes européennes, les Bleus auraient dû disputer un Tournoi de Qualification Olympique en juillet prochain, pour tenter de décrocher l'un des quatre derniers billets pour Tokyo. Un TQO toujours risqué qu'il vaut mieux éviter à cette période de l'année. Huit équipes qualifiées pour les JO sur douze sont d'ores et déjà connues : le Japon, le Nigéria, l'Argentine, les Etats-Unis, l'Iran, l'Espagne, l'Australie, et donc la France.

Patty Mills a encore régalé

Après l'Argentine, l'Espagne et la France, l'Australie est donc la dernière équipe à rallier le dernier carré de la Coupe du Monde, mais la victoire (82-70) fut longue à se dessiner contre la République tchèque, l'équipe surprise de la compétition. Les deux équipes ont mené tour à tour jusqu'à la 25eme minute (43-43), et les Australiens ont appuyé sur l'accélérateur dans le dernier quart d'heure, réussissant notamment un 14-0 en fin de troisième quart et un 6-0 au début du dernier. Sur la lancée de son début de tournoi, Patty Mills a encore été énorme, avec 24 points (6/9 à 3pts), 6 passes et 4 rebonds au compteur. En face, Patrick Auda, le futur joueur de Boulazac, termine avec 21 points. Ce sera donc Espagne-Australie en demi-finale !

BASKET / COUPE DU MONDE 2019
Du 31 août au 15 septembre en Chine (programme en heure française)

QUARTS DE FINALE
Mardi 10 septembre
Argentine - Serbie (à Dongguan) : 97-87
Espagne - Pologne (à Shanghai) : 90-78

Mercredi 11 septembre
Etats-Unis - France (à Dongguan) : 79-89
Australie - République tchèque (à Shanghai) : 82-70

DEMI - FINALES (A PEKIN)
Vendredi 13 septembre
10h00 : Espagne - Australie
14h00 : Argentine - France

PETITE FINALE (A PEKIN)
Dimanche 15 septembre à 10h00

FINALE (A PEKIN)
Dimanche 15 septembre à 14h00

Vos réactions doivent respecter nos CGU.