Coupe du monde - Etats-Unis : Popovich interdit les téléphones à table

Coupe du monde - Etats-Unis : Popovich interdit les téléphones à table©Media365

Guillaume MARION : publié le mardi 20 août 2019 à 16h50

A quelques jours du Mondial de basket en Chine, Gregg Popovich, l'entraîneur des Etats-Unis, a dévoilé son secret pour construire un groupe uni et prêt à conserver son titre malgré l'absence de stars.



Dans une dizaine de jours en Chine, Gregg Popovich sera face à l'un des plus grands défis de sa carrière. Si l'entraîneur des San Antonio Spurs depuis 1996 a remplacé Mike Krzyzewski à la tête de la "Team USA", la succession aurait pu être plus paisible. En effet, ce dernier a remis les Américains au premier plan avec trois médailles d'or aux Jeux Olympiques (2008, 2012 et 2016) et deux titres de champion du monde (2010 et 2014), après une période délicate de 2002 à 2006, grâce notamment au retour des plus grandes stars de la NBA au sein de l'équipe nationale. Or pour ses premiers pas avec les Etats-Unis, Popovich va devoir composer sans gros noms, pour diverses raisons, lors de ce Mondial 2019.

Popovich ne veut pas "sauter les étapes"

A la tête de la dynastie Spurs depuis plus de 20 ans, "Pop" n'a bien évidemment pas reculé face à ce problème de taille. Pour combler cet important manque, le natif d'East Chicago a utilisé une méthode bien à lui, comme il l'a révélé à la presse dernièrement. "Nous dînons sans nos téléphones comme ça tout le monde se parle et pose des questions au sujet de comment ils ont évolué et toutes ces choses-là. C'est une nouvelle équipe de basket donc il ne faut pas sauter les étapes en essayant de connaître au mieux les autres le plus rapidement possible", a ainsi confié l'entraîneur principal de l'équipe favorite malgré tout à sa propre succession.

Kerr fan de la méthode Popovich

"C'est génial d'observer "Pop" travailler en coulisses. J'ai évolué sous ses ordres pendant quatre ans, mais c'est différent d'entraîner avec quelqu'un que de jouer avec lui. Vous pouvez accéder aux coulisses pour voir comme il agit. Il est question de la manière de jouer, mais aussi de comment y arriver en faisant fonctionner tout cet ensemble. On observe l'évolution et le comportement de l'équipe, a pour sa part commenté Steve Kerr, son assistant mais également l'entraîneur des Golden State Warriors. "Pop" est un vrai magicien pour communiquer avec le groupe, c'est le meilleur communicant que je puisse connaître..." Désormais, les autres concurrents au titre sont prévenus, le magicien Popovich pourrait bien leur jouer des mauvais tours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.