Coupe de France (H/Quarts de finale) : Pau-Lacq-Orthez, Strasbourg, Monaco et Gravelines-Dunkerque disputeront les demi-finales

Coupe de France (H/Quarts de finale) : Pau-Lacq-Orthez, Strasbourg, Monaco et Gravelines-Dunkerque disputeront les demi-finales©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 26 mars 2022 à 22h31

Tombeur de Fos-sur-Mer à l'occasion du premier quart de finale de la Coupe de France, Pau-Lacq-Orthez est le premier qualifié pour le dernier carré. Strasbourg a emboité le pas face à Boulogne-Levallois. Si Monaco s'en est sorti face à Bourg-en-Bresse, l'ASVEL a chuté contre Gravelines-Dunkerque.

Pau-Lacq-Orthez a ouvert le bal. Sur le parquet de l'Arena Loire de Trélazé, l'Elan Béarnais a validé son billet pour le dernier carré de la Coupe de France aux dépens de Fos-sur-Mer. N'encaissant que deux points durant les cinq premières minutes, les coéquipiers de Dominique Archie (12 points, 7 rebonds) ont immédiatement pris les commandes au tableau d'affichage. Si les Provençaux ont tenté de réagir, ils ont conclu le premier quart-temps à huit longueurs des Béarnais... avant de démarrer le deuxième tambour battant. En effet, emmené par Lasan Kromah (26 points, 6 passes), Fos-sur-Mer a d'abord pu recoller avant de prendre l'avantage pour la première fois du match mais sans prendre plus de deux longueurs d'avance. L'Elan Béarnais a alors haussé le ton pour reprendre le contrôle au moment de revenir aux vestiaires. La deuxième moitié de la rencontre n'a pas connu le même scenario avec les joueurs d'Eric Bartecheky qui se sont progressivement envolés au tableau d'affichage. N'encaissant que trois points durant un peu plus de cinq minutes dans le troisième quart-temps, les Palois ont poussé leur avantage à 19 unités. Revenu à treize longueurs au début du quatrième quart-temps, Fos-sur-Mer n'a pas pu se rapprocher plus avant. L'Elan Béarnais s'impose au final de 21 points (93-72) et va désormais attendre de connaître son adversaire.


Strasbourg fait tomber le coleader du championnat

Des potentiels adversaires dans lesquels on retrouve Strasbourg. Contrairement à la saison dernière, la SIG a su passer l'obstacle des quarts de finale de la Coupe de France, au grand dam de Boulogne-Levallois. Gaylor Curier (16 points) et consorts se sont envolés au score dès l'entame, avec un écart maximal de dix points dans le premier quart-temps. Toutefois, cette avance a fondu comme neige au soleil pour une équipe alsacienne qui n'a plus inscrit le moindre point dans ces dix premières minutes. Pire, elle a encaissé une série de neuf unités et vu les Metropolitans revenir à une longueur (22-21) avant un second quart-temps dans lequel une nouvelle série strasbourgeoise a été la bonne. Avec une série de dix points d'entrée, les joueurs de Lassi Tuovi ont repris une nette avance qu'ils ont su augmenter par la suite. Le plus gros du travail était fait à la mi-temps avec quatorze longueurs d'avance. Boulogne-Levallois est revenu sur le parquet avec de bien meilleures intentions et cela s'est vérifié avec un 9-0 d'entrée de troisième quart-temps pour les coéquipiers de Jordan McRae (25 points), meilleur marqueur de la rencontre. Cette fois-ci, Strasbourg a tenu bon et conservé une avance suffisante jusqu'au buzzer final pour un succès de huit longueurs (95-87), faisant de la SIG le bourreau du coleader de la Betclic Elite.


Monaco a eu le dernier mot

Contrairement à Boulogne-Levallois, Monaco ne manquera pas le dernier carré de la Coupe de France. La « Roca Team » a pris le meilleur sur Bourg-en-Bresse pour composter son billet. Malmenés en début de match, les coéquipiers de Paris Lee (16 points) ont su redresser la barre pour conclure les dix premières minutes avec dix points d'avance. Toutefois, les Burgiens ne se sont jamais laissé distancer, revenant à cinq longueurs durant le deuxième quart-temps. Mais, s'ils ont su garder la main dans les dix minutes suivant le repos, les joueurs de Sasa Obradovic ont manqué leur entame de quatrième quart-temps. Grâce notamment à Norris Cole (19 points), la JL Bourg a infligé un 13-0 à l'ASM pour prendre l'avantage au score. Toutefois, les Monégasques ont répondu par un 11-0 en toute fin de match pour assurer leur qualification (74-65).


L'ASVEL abandonne son trophée

Tenante du titre, l'ASVEL ne verra pas les demi-finales de la Coupe de France. Les Rhodaniens ont, en effet, subi la loi de Gravelines-Dunkerque à l'occasion du dernier quart de finale. Si le BCM a mieux abordé la rencontre, les coéquipiers de Chris Jones (18 points) ont repris la main grâce à un 14-0. Un avantage supérieur à dix longueurs qui a tenu bon pendant le deuxième quart-temps avant de voir les Villeurbannais aborder les dix dernières minutes avec un avantage de huit longueurs. Sous l'impulsion de Jeremiah Hill (27 points, 5 rebonds), les Maritimes ont tenu bon avant de changer la donne avec un 10-0 qui leur a permis de revenir à hauteur de l'ASVEL. Mené de quatre points à l'entame de la dernière minute, le BCM a arraché la victoire (78-79) grâce à Kenneth Kadji (20 points) auteur d'un tir à trois points puis du tir de la victoire à dix secondes du buzzer.



BASKET - COUPE DE FRANCE (H) / QUARTS DE FINALE
Samedi 26 mars 2022 (à l'Arena Loire de Trélazé)
Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - Fos-sur-Mer (Betclic Elite) : 93-72
Strasbourg (Betclic Elite) - Boulogne-Levallois (Betclic Elite) : 95-87
Monaco (Betclic Elite) - Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) : 74-65
ASVEL (Betclic Elite) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 78-79

DEMI-FINALES
Dimanche 27 mars 2022 (à l'Arena Loire de Trélazé)
14h30 : Strasbourg (Betclic Elite) - Monaco (Betclic Elite)
17h00 : Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.