Coupe de France (H/Quarts de finale) : Le dernier carré est connu

Coupe de France (H/Quarts de finale) : Le dernier carré est connu©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 16 mars 2019 à 23h07

Alors que Rouen a d'entrée créé la surprise, Levallois, Le Mans et l'ASVEL se sont tous imposés pour rallier le dernier carré de la Coupe de France.

Premier quart de finale et première surprise en Coupe de France de basketball ! Dernier pensionnaire de Pro B, Rouen est venu à bout d'Antibes au terme d'un match au scenario insensé et d'une prolongation. Tout avait pourtant très bien commencé pour les Sharks, qui ont pris largement le contrôle de la rencontre dès la fin du premier quart-temps avec un avantage de quinze longueurs. Un confortable matelas sur lequel les coéquipiers d'Isaia Cordinier (27 points) ont largement pu s'appuyer jusqu'au dernier quart-temps. Avec treize points d'avance à dix minutes de la fin du match, les Antibois se pensaient à l'abri mais c'était tout le contraire. Les Rouennais ont petit à petit fait leur retard pour égaliser à 17 secondes du buzzer sur un tir à trois points signé Lasanah Kromah (40 points). Jerel Blassingame ayant manqué le tir de la gagne, les deux équipes ont été quitte pour une prolongation qui a tourné au tour dernier moment en faveur de Rouen qui s'impose de sept longueurs (93-86) et jouera ce dimanche les demi-finales.


Levallois fait la différence sur le tard face à Nanterre

Dans un derby d'Ile-de-France bouillant, Levallois a validé son billet pour le dernier carré de la Coupe de France aux dépens de Nanterre. Un match que les Metropolitans ont très bien entamé, menant de douze longueurs dès la fin du premier quart-temps avant de voir les Nanterriens, récemment qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, revenir dans le match et rejoindre les vestiaires de l'Arena Loire de Trélazé avec un retard réduit à sept longueurs. Petit à petit, les coéquipiers de Lahaou Konaté (18 points) sont revenus dans le match pour égaliser à six minutes du terme de la rencontre. Les joueurs de Levallois, emmenés par Brian Ibekwe (15 points) ont alors repris les devants mais les Nanterriens se sont accrochés et ce n'est que dans la dernière minute que les Metropolitans ont su faire la différence et s'imposer de quatre longueurs (80-84).


Le Mans écarte Dijon sans trop trembler

Le dernier carré de la Coupe de France va également accueillir Le Mans. Les joueurs du MSB ont, en effet, pris le meilleur dans un match globalement à sens unique sur Dijon. Si l'entame de match n'a pas vu une équipe prendre le contrôle des opérations, c'est avant la mi-temps que les Sarthois ont accéléré pour retrouver les vestiaires avec un avantage de sept longueurs. Les coéquipiers de Beye Tabu Eboma (29 points) ont placé un nouveau coup d'accélérateur au retour des vestiaires de l'Arena Loire pour entamer les dix dernières minutes avec seize points d'avance. Mais, à trop contrôler, les Manceaux n'ont pas été loin de relancer complètement les Dijonnais, emmenés par les 22 points d'Axel Julien et Gavin Ware, qui échouent à huit points (87-95).


L'ASVEL a dû se réveiller face à Monaco

En conclusion de ces quarts de finale, l'ASVEL avait un rang à tenir face à Monaco. Et les joueurs de Zvezdan Mitrovic, face à l'ancienne équipe de leur entraîneur, ont mis un quart-temps avant de rentrer dans leur match. Menés de sept longueurs après dix minutes, les coéquipiers de Théo Maledon (25 points) ont dû se réveiller pour revenir à trois longueurs au retour aux vestiaires de l'Arena Loire de Trélazé. Remobilisés par leur entraîneur, les Villeurbannais ont mis un énorme coup d'accélérateur dans le troisième quart-temps, remporté de 19 longueurs, pour distancer définitivement les coéquipiers de Yakuba Ouattara (23 points). A l'issue d'un dernier quart-temps maîtrisé de la part des Rhodaniens, les joueurs du président Tony Parker rallient le dernier carré avec une victoire de quatorze longueurs (87-101).



BASKET - COUPE DE FRANCE (H) / QUARTS DE FINALE
Samedi 16 mars 2019 à Trélazé
Rouen (Pro B) - Antibes : 93-86 (ap)
Nanterre - Levallois : 80-84
Dijon - Le Mans : 87-95
Monaco - ASVEL : 87-101

DEMI-FINALES
Dimanche 17 mars 2019 à Trélazé
14h30 : Le Mans - Levallois
17h30 : Rouen (Pro B) - ASVEL

>>> La finale aura lieu à l'AccorHotels Arena de Paris- Bercy le samedi 11 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.