Coupe de France (H) : Blois s'offre Le Portel

Coupe de France (H) : Blois s'offre Le Portel©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 20 novembre 2020 à 19h23

Blois, leader de Pro B, a créé la sensation de ces 16emes de finale de la Coupe de France en s'imposant vendredi (92-90) sur le parquet du Portel, 9eme de Jeep Elite. Avant l'exploit de Blois, tous les clubs de l'élite s'étaient qualifiés.

La sensation est venue de Blois. Depuis le coup d'envoi des 16emes de finale de la Coupe de France masculine, vendredi dernier dans la Sarthe, où Le Mans avait atomisé Tours, pensionnaire de NM1, les clubs de Jeep Elite semblaient sur une autoroute. Châlons-Reims et Roanne avaient en effet emboîté le pas du MSB en validant eux aussi sans trembler leur billet pour les huitièmes de finale de l'épreuve, aux dépens respectivement de Besançon (NM1) et de Vichy-Clermont (Pro B). Et puis est arrivé vendredi soir le match entre Le Portel et Blois dans le Nord, avec à l'arrivée le premier exploit (92-90) de ce tour de Coupe, signé de l'équipe évoluant en Pro B. Alors, certes, les Blésois font la course en tête de leur classement après trois matchs, tous gagnés. Toutefois, face à Le Portel, 9eme de l'élite avec un bilan pour le moment positif (3 victoires - 2 défaites), le petit était loin de partir avec les faveurs des pronostics face au gros, surtout sur le parquet des Nordistes.

Blois appuie sur l'accélérateur dans le 3eme quart-temps



La première mi-temps, conclue sur un score de parité entre les deux équipes (49-49) a donné des ailes à Blois, qui s'est envolé dans le troisième quart-temps (22-17) dans le sillage de ses deux meilleurs marqueurs du soir Ndiaye (14 points) et Cornely (15). En face, Le Portel, mené par Boris Diallo (28 points) et McIntosh (23) - tous deux 30 d'évaluation - n'avaient pas dit leur dernier mot pour autant. Malheureusement pour le club nordiste, vainqueur 24-21 du dernier quart-temps, il échoue finalement à deux points du leader invaincu de Pro B alors que l'inévitable Diallo, encore lui, avait remis les deux équipes à égalité (88-88) à une minute de la fin. L'ESSM a même eu la balle pour arracher la victoire, mais il n'a pas su l'exploiter, tandis que Sambé et Cornely ont rentré les lancers qu'il fallait. Voilà donc Le Portel déjà à la porte, alors que Blois sera présent en huitièmes de finale.


BASKET - COUPE DE FRANCE MASCULINE
16emes de finale
Vendredi 13 novembre 2020
Le Mans (Jeep Elite) - Tours (NM1) : 110-54

Mardi 17 novembre 2020
Châlons-Reims (Jeep Elite) - Besançon (NM1) : 104-67
Roanne (Jeep Elite) - Vichy-Clermont (Pro B) : 93-70

Vendredi 20 novembre 2020
Le Portel (Jeep Elite) - Blois (Pro B) : 90-92

Samedi 21 novembre 2020
18h00 : Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Jeep Elite)

Reporté
Orléans (Jeep Elite) - Boulazac (Jeep Elite)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.