Coupe de France (H/8emes de finale) : Les derniers qualifiés sont l'ASVEL et Gravelines-Dunkerque

Coupe de France (H/8emes de finale) : Les derniers qualifiés sont l'ASVEL et Gravelines-Dunkerque©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 10 janvier 2021 à 20h51

Si l'ASVEL n'a pas forcé pour prendre le meilleur sur Bourg-en-Bresse, Gravelines-Dunkerque a été poussé en prolongation par Chalons-Reims avant de faire la différence et se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Le plateau des quarts de finale de la Coupe de France masculine de basketball est au complet. A l'inverse de Monaco, écarté par Orléans ce samedi, l'ASVEL sera bien au rendez-vous après sa victoire face à Bourg-en-Bresse. Pourtant, les joueurs de TJ Parker et Frédéric Fauthoux sont passés à côté de leur entame de match. Après avoir ouvert le score par Norris Cole (18 points), les Villeurbannais ont encaissé un 11-0 qui a permis à la JL Bourg de conclure le premier quart-temps devant au tableau d'affichage. Si les Rhodaniens sont d'abord revenus à trois longueurs avant de passer quelques secondes devant au score, les Burgiens ont fait la course en tête avant de voir l'ASVEL revenir à hauteur à la mi-temps. La deuxième moitié de la rencontre a vu les joueurs du président Tony Parker faire la course en tête de bout en bout mais sans jamais « tuer le match ». Emmené par Danilo Andjusic, Bourg-en-Bresse n'a jamais compté plus de onze points de retard mais s'incline au final de neuf longueurs (86-77).

Gravelines-Dunkerque qualifié au bout du suspense

Avant la qualification de l'ASVEL, l'avant-dernier billet pour les quarts de finale est revenu à Gravelines-Dunkerque. Mais les Maritimes ont tremblé pour venir à bout de Chalons-Reims. Si le BCM a fait la course en tête durant le premier quart-temps, un 10-0 a permis aux Champenois de virer en tête à l'entame de la deuxième période. Mais, pour les coéquipiers de Jessie Begarin (24 points), il s'est avéré plus compliqué de tenir le rythme. En effet, Gravelines-Dunkerque a haussé le ton avec notamment un 9-0 pour prendre autant de longueurs d'avance peu avant la pause. Un ascendant que les coéquipiers de Gavin Ware (28 points, 13 rebonds) ont confirmé dans un troisième quart-temps nettement contrôlé pour aborder les dix dernières minutes avec quatorze points d'avance. Mais la tendance s'est inversée, avec notamment un 10-0 d'entrée de quatrième quart-temps. Grâce à deux lancers francs de Jalen Adams (21 points) à quinze secondes du buzzer, le CCRB a arraché une prolongation d'abord en sa faveur mais un 9-0 final a offert la place en quarts de finale à Gravelines-Dunkerque (104-100 ap).

BASKET - COUPE DE FRANCE (H) / 8EMES DE FINALE
Mardi 22 décembre 2020
Boulogne-Levallois (Jeep Elite) - Blois (Pro B) : 76-59

Vendredi 8 janvier 2021
Limoges (Jeep Elite) - Le Havre (NM1) : 99-69

Samedi 9 janvier 2021
Cholet (Jeep Elite) - Strasbourg (Jeep Elite) : 78-82
Roanne (Jeep Elite) - Le Mans (Jeep Elite) : 74-96
Orléans (Jeep Elite) - Monaco (Jeep Elite) : 83-76
Dijon (Jeep Elite) - Nanterre (Jeep Elite) : 79-65

Dimanche 10 janvier 2021
Gravelines-Dunkerque (Jeep Elite) - Chalons-Reims (Jeep Elite) : 104-100 (ap)
ASVEL (Jeep Elite) - Bourg-en-Bresse (Jeep Elite) : 86-77

Vos réactions doivent respecter nos CGU.